Va t-on vers un pacte européen de la finance verte ?

Plus de 600 personnalités issues notamment du monde politique français, comme Alain Juppé, Jean- Pierre Raffarin ou encore Jean-Marc Ayrault, ont apporté leur soutien au projet de traité européen « Finance Climat » rendu public le mardi 19 février 2019 à Paris et instituant une union pour le climat et la biodiversité.

Il faut dire que ce projet de traité sur lequel travaillent depuis des mois le climatogue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou est ambitieux. En effet, il prévoit la création d’une banque européenne du climat et de la biodiversité avec des capacités de financement de 300 milliards d’euros par an ainsi qu’un fonds doté d’un budget annuel de 100 milliards d’euros qui serait uniquement destiné à la transition écologique en Europe, en Afrique et sur tout le pourtour de la Méditerranée.

Rappelons que le projet « Finance Climat » a été rédigé par des citoyens, des juristes, des banquiers et des hauts fonctionnaires qui ont contribué à ce travail de façon bénévole et à titre personnel. « C’est une Version 0 » comme le précise ses promoteurs. C’est pourquoi il va être mis en débat pendant trois mois, en étant ouvert à tous : citoyens, ONG, juristes, parlementaires…

D’ici la fin du mois de mai prochain, trois journées de travail seront organisées à Bruxelles, Berlin et Madrid. Début juin, une version finalisée sera déposée au Parlement européen et envoyée à tous les chefs d’État et de gouvernement afin que ce traité soit placé au cœur de la nouvelle législature.

Débat à suivre sur www.pacte-climat.eu