La Banque de France a organisé, le 1er Mars, une conférence sur le thème « La politique macroprudentielle résiste-t-elle à la pandémie » à l’occasion de la publication de sa Revue de la stabilité financière.
Les banques ont apporté une partie des réponses pour combattre la crise économique banque
La banque de France a réuni autour du gouverneur François Villeroy de Galhau et de la sous-gouverneure Sylvie Goulard, Luis de Guindos, vice-président de la BCE, Gabriel Makhlouf, gouverneur de la banque centrale d’Irlande, Claudia Buch, viceprésidente de la Bundesbank, Richard Portes, professeur à la London Business School et membre du conseil scientifique de l’ESRB, Hyun Song Shin, conseiller économique et directeur de recherche à la BRI, Linda Goldberg, vice-présidente senior à la Fed New-York et Romain Paserot, secrétaire général adjoint de l’IAIS.
Cette 24e édition de la Revue de la stabilité financière de la Banque de France tire les premiers enseignements des réponses prudentielles apportées suite à la pandémie de Covid-19. Si cette crise n’est pas une crise du système financier, et que les banques ont au contraire apporté une partie des réponses pour combattre la crise économique, elle arrive
néanmoins sur un terreau de vulnérabilités financières liées à un cycle financier dynamique et des taux bas persistants (valorisation élevée de certains actifs, niveaux élevés de dettes publique et privée, développement de l’intermédiation financière nonbancaire) et n’a pas été exempte de très fortes tensions sur les marchés. La prévention des risques financiers grâce à une politique macroprudentielle ambitieuse est d’autant plus nécessaire.
Il devient notamment essentiel de mieux prendre en compte la dimension internationale du risque financier systémique, et plus spécifiquement de renforcer la politique macroprudentielle européenne ; de développer un cadre macroprudentiel complet prenant en compte le
secteur financier dans son ensemble, au-delà des banques ; de mieux prendre en compte les interactions entre les politiques monétaire et macroprudentielle sur les questions de stabilité financière et d’instaurer une meilleure coordination.
La RSF n°24 est accessible sur le site internet de la Banque de France.
Le discours d’introduction de François Villeroy de Galhau est également accessible sur le site internet de la Banque de France.
A propos de la Banque de France : Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire,
la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.