55 points de vue indispensables pour penser le capitalisme pour demain

Le 27 janvier prochain, l’Institut du Capitalisme Responsable (ICR) fêtera ses cinq ans. A cette occasion, l’ICR publie une nouvelle édition du Magazine du Capitalisme Responsable.

Plus de 50 dirigeantes et dirigeants d’entreprises, politiques, universitaires, étudiants, ONG, et experts se projettent et imaginent le capitalisme qui vient : création et partage de la valeur, intégration des parties prenantes, raison d’être et engagements ESG pour installer l’extra-financier au cœur de la stratégie, mixité, diversité, investissement responsable, démocratie actionnariale et inclusion pour une plus grande égalité des chances.

Cinq ans déjà ! Cinq ans que l’ICR fait rimer deux mots qui semblaient irréconciliables : capitalisme et responsabilité. Oxymore pour certains, le capitalisme responsable est aujourd’hui une réalité et une nécessité aux yeux de nombreux dirigeants, experts, investisseurs et acteurs financiers. Pour Caroline de La Marnierre, Présidente et Fondatrice de l’ICR, « le capitalisme responsable est un combat collectif qui ne sera jamais complètement gagné, il ne doit donc jamais cesser ».

Dans cette deuxième édition du Magazine du Capitalisme Responsable, Bruno Le Maire, Elisabeth Moreno, Jean-Dominique Senard, Nicole Notat, Hubert Védrine, François Villeroy de Galhau, Gilles Schnepp, Bruno Roche, Patrick de Cambourg, Cécile Renouard, le Collectif pour un Réveil Ecologique et de nombreux autres contributeurs et contributrices prestigieux avancent des pistes, proposent des outils et des clés pour construire un nouveau modèle responsable, durable et profitable. Nous leur avons demandé d’aller au-delà du constat, de nous confier leurs utopies sur l’entreprise et la finance à inventer.

Le Magazine n’est pas seulement un recueil de témoignages, c’est un instrument pédagogique à destination des dirigeants, des investisseurs institutionnels et individuels, des pouvoirs publics, du monde académique, enseignant et étudiants confondus, et de la société civile dans son ensemble.

C’est pour apporter de la cohérence et du sens, enfin, que l’ICR lance l’Indice de Cohérence ESG. Bientôt mis à disposition des dirigeants et dirigeantes d’entreprise, et des investisseurs, cet outil d’auto-évaluation en ligne permettra, comme le souligne Stéphane Marchand, Délégué Général de l’ICR, de « se projeter au-delà de la réglementation et d’assumer le sens particulier que chacun veut donner à la responsabilité ».

A propos de l’institut du capitalisme responsable

L’ICR est un centre de recherche appliquée qui étudie les nouvelles pratiques du capitalisme.

Retrouvez ici nouvelle édition du Magazine du Capitalisme Responsable.