Un montant de 500 millions d’euros d’obligations vertes pour financer des projets liés aux transports propres, aux énergies renouvelables et à la prévention et à la lutte contre la pollution
Cette obligation verte correspond à la première émission dédiée aux projets verts de la China Construction Bank (CCB). Il s’agit également de la première émission réalisée par la CCB conformément à son nouveau programme d’obligations vertes, sociales et de développement durable. En effet, la banque chinoise a adopté de meilleures pratiques en matière de structuration de son cadre de financement, conformément aux normes internationales et chinoises.
L’obligation verte de 500 millions d’euros est désormais cotée sur le marché Euro MTF de LuxSE, tout en étant présente sur le Luxembourg Green Exchange (LGX). Les fonds récoltés serviront à financer des projets liés au transport propre, aux énergies renouvelables et à la prévention et au contrôle de la pollution. L’initiative Climate Bonds a vérifié l’émission, en attribuant sa certification « Climate Bonds Certification Mark ».
« Je tiens à féliciter la CCB d’avoir aligné ses obligations avec les normes internationales en matière d’obligations vertes. Cette émission aidera à attirer des investisseurs étrangers pour participer à la construction du système financier vert de la Chine et à promouvoir ainsi le développement des industries vertes en Chine. Je suis fier que LuxSE / LGX participe à la stratégie de la CCB consistant à devenir une banque verte et socialement responsable », a déclaré Robert Scharfe, le directeur général de LuxSE.
La CCB a fait de sa transformation en «banque verte» une priorité dans son plan de développement à moyen-long terme. « Notre banque a soigneusement sélectionné les projets éligibles pour s’assurer qu’ils auront un impact positif sur l’environnement. Nous nous engageons à promouvoir la croissance de la finance verte, à soutenir l’économie sobre en carbone et à développer une société harmonisée. L’exploitation du marché international des capitaux verts nous donne un nouveau canal pour financer des projets présentant des avantages environnementaux. La cotation de notre obligation verte sur la principale plate-forme de financement vert du monde est donc une étape naturelle à franchir », a déclaré Di Huiqing, directeur général adjoint du département ALM à la CCB.
La CCB est la deuxième plus grande banque en Chine. En 2017, le solde de ses prêts verts a progressé de 12,74 %, soit nettement plus que la croissance moyenne des prêts aux entreprises, fournissant un soutien financier à plus de 2 100 clients dans le domaine de l’industrie verte.
Plus de 200 titres verts, sociaux et durables d’une valeur supérieure à 100 milliards d’euros, font désormais l’objet d’une cotation sur le Luxembourg Green Exchange deux ans après son lancement.
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.Accept Read More Privacy & Cookies Policy