Le 1er mars prochain, les 1400 entreprises françaises de plus de 1000 salariés devront avoir mesuré cinq indicateurs et publié leur note globale selon la méthodologie de calcul de l’index de l’égalité femmes-hommes. CNP Assurances devance l’appel et publie une note de 99/100, résultat d’un engagement durable en matière de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité.
Pour en finir avec les écarts injustifiés de salaires entre les femmes et les hommes, Muriel Pénicaud, ministre du travail, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ont annoncé en novembre 2018 la création de l’Index de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il permet aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.
CNP Assurances publie, avant l’échéance fixée par le Gouvernement pour les entreprises de plus de 1000 salariés, une note globale de 99/100 qui témoigne de sa maturité en matière d’égalité femmes-hommes. L’entreprise obtient la note maximale sur la quasi-totalité des cinq indicateurs de mesure : écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables, écart dans les augmentations individuelles et dans les promotions entre les femmes et les hommes, augmentations au retour de congé de maternité, répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.
La performance de CNP Assurances sur le plan de l’égalité professionnelle se confirme avec ce premier bilan très positif. L’entreprise ambitionne de publier, chaque année, un score identique à l’issue de son évaluation.