Forte de l’expérience acquise avec le dépôt de la première résolution climat lors d’une assemblée générale française, dans la continuité de cette action menée auprès de Total en2020 et du dialogue actionnarial, Meeschaert AM marque sa volonté renouvelée de faire valoir le défi climatique comme enjeu clé de l’assemblée générale pour tous les gros
émetteurs de CO2.
MEESCHAERT AM salue les progrès réalisés par Total
Si Meeschaert AM salue les nouvelles mesures mises en place par l’entreprise cette année, la société de gestion considère que Total doit encore relever d’importants défis pour aligner sa politique climatique avec les enjeux de transition énergétique. Dans son nouveau rapport publié le 18 mai, l’Agence internationale de l’énergie (AIE)
présente l’arrêt de tout nouveau projet d’exploration d’énergies fossiles comme condition nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et ainsi à la limitation du réchauffement à 1,5°C. Il s’agit donc pour les entreprises du secteur de ne plus investir dans de nouvelles installations pétrolières ou gazières. Dans ce contexte, et dans la continuité du dialogue mené avec l’entreprise, Meeschaert AM votera contre la résolution 14 sur sa politique climatique à horizon 2030, tout en saluant les récents progrès présentés par l’entreprise.
Ainsi, Meeschaert AM accueille favorablement les mesures prises récemment pour lutter contre le changement climatique et les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. En particulier, l’entreprise a fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme dans le monde entier, intégrant désormais les émissions des produits énergétiques vendus (Scope 3). Ces nouveaux engagements se traduisent par des objectifs plus élevés de réduction de l’intensité énergétique à horizon 2030 et d’investissement dans les énergies renouvelables. De plus, la résolution « Say on Climate », présentée par le conseil d’administration, fera l’objet d’un vote consultatif lors de l’assemblée générale du 28 mai 2021, permettant aux actionnaires de se prononcer sur la stratégie de transition énergétique de l’entreprise et ses objectifs à horizon 2030.
Objectif climatique et véritables plans doivent être développés
Cependant, le vote négatif de Meeschaert AM à cette résolution, comme la possibilité d’abstention qui sera utilisée par d’autres investisseurs, manifeste la nécessité de développer de nouvelles ambitions complémentaires, en accord avec l’évolution des recommandations internationales pour atteindre une neutralité carbone effective d’ici 2050.
En effet, pour confirmer sa stratégie de neutralité carbone, plusieurs sujets prioritaires restent en cours, notamment :
• L’arrêt de l’exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers, tel que demandé par l’AIE. De façon globale, la confirmation que les plans d’investissement sont alignés sur un scénario à 1,5 °C.
• Une clarification sur la façon dont les objectifs de réduction de l’intensité carbone se traduira par des réductions des émissions brutes absolues à court, moyen et long terme, en cohérence avec la notion de budget carbone.
• La possibilité d’un vote des actionnaires sur le plan de transition au moins tous les 3 ans, avec une mise à jour annuelle des progrès réalisés dans sa mise en œuvre (principe du « Say on Climate »).
« Nous poursuivons notre action et le dialogue continu avec Total, fort des résultats déjà obtenus lors du dépôt de la première résolution climatique soumise au vote des actionnaires en France (16,8 % de votes favorables complétés par 11 % d’abstentions) pour encourager la société à préciser son plan d’actions pour aligner ses activités avec les objectifs de l’Accord de Paris. Les investisseurs sont conscients que pour atténuer l’exposition de leurs investissements au risque climatique et garantir des rendements durables à leurs bénéficiaires, ils doivent agir pour contribuer à accélérer la transition vers une économie zéro carbone d’ici 2050 ou plus tôt. », souligne Aurélie Baudhuin, Directeur de la recherche ISR de Meeschaert AM.