BNY MELLON IM : L’investissement responsable est un spectre de styles d’investissement, car certaines entreprises les plus durables peuvent aujourd’hui obtenir de moins bons résultats sur les critères ESG. Par Kristina Church – Directrice de la stratégie d’investissement responsable chez BNY Mellon Investment Management
L’investissement ESG
Les investisseurs doivent se concentrer davantage sur l’identification des entreprises qui ne sont pas simplement « best-in-class » sur les questions ESG aujourd’hui, mais aussi celles qui sont en transition pour s’aligner sur un monde à plus faible émission de carbone ou sur de meilleures valeurs sociales.
Si nous devions nous fier uniquement aux fournisseurs externes de données ESG et aux systèmes de notation statiques, nous risquerions de nous limiter à un petit nombre d’investissements « champions ESG », tout en passant potentiellement à côté des nombreuses opportunités que d’autres entreprises n’appartenant pas à cette classification pourraient offrir.
Investir uniquement dans ces types d’investissements risque d’attirer une quantité disproportionnée de flux dans ce domaine. Cela pourrait entraîner une surcote des actions et des secteurs privilégiés, tout en détournant les flux des secteurs qui sont essentiels à la croissance économique future et qui ont le plus besoin d’investissements pour réaliser les transitions nécessaires.
Si l’on prend l’exemple du climat, les industries à forte intensité de carbone « sales » (telles que le ciment, le transport lourd, l’acier et les produits chimiques) sont confrontées aux défis et aux coûts les plus importants de la transition vers un bilan net zéro. Nous continuerons à avoir besoin de ces industries pour notre croissance future. Par conséquent, si nous ne finançons pas leur transition, il sera impossible d’atteindre le net zéro.
Temps de transition
L’investissement mondial dans la transition énergétique continue d’augmenter dans toute une série de secteurs…
Investissement mondial dans la transition énergétique par secteur
…mais une série d’autres tactiques d’investissement seront nécessaires au- delà du simple désinvestissement des industries “sales” pour réduire le CO2.
D’autres approches d’investissement potentielles pour réduire le carbone.
Il est urgent d’effectuer une transition vers le zéro carbone net. Mais nous avons besoin de nombreuses industries à forte intensité de carbone pour la croissance économique future, ce qui nécessite un financement et un soutien pour leur décarbonisation.
Les secteurs à forte intensité de carbone comprennent
12,9% Le taux annuel de décarbonisation requis pour atteindre l’objectif de 1.5)C fixé par l’accord de Paris est huit fois plus rapide que la moyenne mondiale au cours du 21 -ème siècles.
90% du PIB mondial se situe désormais dans une certaine forme d’ambition nette zéro.
755 mds $ milliards de dollars US d’investissements ont été réalisés dans la transition énergétique en 2021 – un nouveau record.