Capzanine renforce son partenariat avec AXA France et AXA IM pour accélérer son développement

Capzanine*, AXA France et AXA IM annoncent aujourd’hui entrer en discussions exclusives pour renforcer leur partenariat et permettre ainsi à Capzanine d’accélérer son développement à l’international et notamment en Europe.

Cette annonce s’inscrit dans la continuité de la collaboration fructueuse initiée en 2005, et vise à renforcer les liens capitalistiques et les accords de distribution entre Capzanine et les compagnies du Groupe AXA.

Dans ce cadre, et sous réserve de l’obtention des autorisations règlementaires :

– AXA France et AXA IM porteront conjointement leurs participations dans le capital de Capzanine à 46%. L’augmentation de cette participation conjointe sera réalisée via le rachat des actions d’Eurazeo ainsi que par une augmentation de capital.

– Les équipes de Capzanine resteront majoritaires au capital (avec 54%) et conserveront le contrôle de la société et leur autonomie de gestion.

– Cette opération permettra à Capzanine d’ouvrir son capital à une base étendue de collaborateurs et de se doter de moyens significatifs pour son développement paneuropéen.

– AXA France, actuellement actionnaire de Capzanine à hauteur de 22% et investisseur de premier plan dans ses fonds depuis 2005, s‘engagera à accroitre ses investissements dans la prochaine génération de fonds.

– Capzanine et AXA IM noueront de plus un partenariat de distribution sur la dette privée, permettant aux équipes Structured Finance d’AXA IM d’accompagner le développement de Capzanine sur cette classe d’actif en lui faisant bénéficier de son expérience acquise auprès des fonds de pension, assureurs et family office dans le monde.

« Grâce à une exigence de gestion intacte années après années, aussi bien sur notre plateforme de dette privée que d’equity, nous bénéficions aujoujourd’hui de la confiance de nombreux investisseurs institutionnels. Nous avons choisi de renforcer notre partenariat avec le Groupe AXA compte tunu de son empreinte mondiale notamment, pour accélérer notre développement à l’international », a déclaré Christophe Karvelis, Président et Co-fondateur de Capzanine.

« Capzanine est un acteur historique du marché de la dette privée et accompagne les PME/ETI depuis plus de 15 ans. Au fil du temps, nous avons construit un réseau unique d’identification d’opportunités de financement pour les PME/ETI. Celui-ci nous permet d’être sélectifs dans nos choix d’investissement tout en gardant un rythme de déploiement du capital soutenu et une prime de rendement attractive pour nos investisseurs. Notre plateforme, avec ses expertises en equity et dette, très complémentaires et source de synergies, nous permet de générer un volume important de deals propriétaires », a ajouté Laurent Bénard, Directeur Général de Capzanine

« Cette collaboration renforce notre accès à des produits innovants, diversifiants et aux rendements stables et attractifs au travers d’une société de gestion à la performance et la réputation reconnues. Ces investissements permettent aux compagnies AXA de participer au financement de la croissance de l’économie européenne », a déclaré Pascal Christory, Directeur des Investissements du Groupe AXA.

« Compléter nos capacités d’investissements de façon sélective afin de mieux répondre aux besoins de nos clients est l’une de nos priorités stratégiques. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans ce cadre en renforçant notre offre en matière d’investissements alternatifs », a ajouté Andrea Rossi, CEO d’AXA IM.

« Ceci concrétise une collaboration de long terme entre deux équipes de gestion à l’ADN très proche. Forts de notre plateforme de financements structurés gérant 38 milliards d’euros, nous sommes ravis de nous associer à Capzanine aux côtés d’AXA France, afin de les accompagner dans cette nouvelle étape de leur développement paneuropéen et de pouvoir offrir à nos clients une offre complémentaire de dette privée destinée aux petites entreprises européennes », a déclaré Deborah Shire, Head of Structured Finance d’AXA IM.

Le réalisation de la transaction reste soumise à l’obtention des autorisations et en particulier de l’Autorité des Marchés Financiers.