Déclaration de PRI sur la proposition de rapport BEIS sur le climat

Lors de la dernière journée de consultation sur le climat et les rapports climatiques, les PRI veulent souligner que la proposition de BEIS représente un pas en arrière inquiétant.

Déclaration de Fiona Reynolds sur le climat

La PDG des PRI, Fiona Reynolds, a déclaré: «Elle est surprise et préoccupée par la faible ambition exprimée par le Département britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS) dans sa consultation sur les rapports d’entreprise liés au climat. Un changement radical dans la qualité et la quantité des rapports d’entreprise est nécessaire de toute urgence aux investisseurs pour fournir des informations utiles à la décision sur la façon dont les entreprises se positionnent dans la transition du net zéro. Le Royaume-Uni est depuis longtemps pionnier et promeut une nouvelle approche de la divulgation financière liée au climat. La proposition de consultation présentée par BEIS sur la divulgation des entreprises est en décalage avec d’autres réformes sur les divulgations financières liées au climat et, de manière critique, affaiblirait, plutôt que de mettre en œuvre, le cadre de la TCFD. »

En particulier, les propositions :

  1. Saper la qualité et la comparabilité des divulgations liées au climat des entreprises britanniques, s’écartant de ce qui est devenu une référence établie dans le secteur en exigeant la divulgation des entreprises sur les quatre piliers du TCFD, plutôt que sur les 11 recommandations réelles du groupe de travail.
  2. Excluez l’analyse des scénarios climatiques. Une innovation clé du TCFD a été d’exiger des divulgations à la fois statiques et stratégiques, mais en supprimant la recommandation du groupe de travail selon laquelle les entreprises évaluent la résilience stratégique de la stratégie commerciale à une gamme de scénarios climatiques, les entreprises britanniques n’auront plus besoin de réfléchir au changement climatique.
  3. Manque d’informations sur les plans de transition de l’entreprise. Pour que chaque décision financière prenne en compte le changement climatique, les investisseurs, comme l’illustre l’indice de référence Climate Action 100+ soutenu par plus de 540 investisseurs avec 52 billions de dollars d’actifs, ont besoin que les entreprises britanniques divulguent leurs plans de transition net zéro, y compris l’alignement stratégique avec Paris. Objectifs de l’accord, y compris des cibles sur cinq, dix et 15 ans, des cibles de réduction des émissions de GES (émissions de Scopes 1, 2 et les émissions les plus pertinentes du Scope 3), et des plans et comptes de dépenses en capital alignés sur ces objectifs.
  4. Manque de cohérence avec les autres réglementations britanniques sur les rapports climatiques. La proposition de consultation est en décalage avec les obligations de déclaration sur les fonds de pension, les assureurs, les gestionnaires d’actifs et les banques présentées par le Département du travail et des pensions et la Financial Conduct Authority. En tant que tels, les investisseurs ne manqueront pas seulement des informations dont ils ont besoin de la part des entreprises, mais devront également faire face à des coûts de conformité plus élevés pour remplir leur propre rapport TCFD.

La présidence britannique de la COP 26 a fait des rapports sur le climat une priorité pour Glasgow. Pourtant, le leadership international commence chez soi. D’autres observations sur ces propositions de reporting d’entreprise sont disponibles ici. PRI demande à BEIS de reconsidérer ses projets de reporting climat d’entreprise, en intégrant les points ci-dessus, et de maintenir le leadership du Royaume-Uni dans ce domaine.