Des scénarios de décroissance à 1,5°C pour la protection climatique

Cinq ans après l'Accord de Paris pour la protection climatique, les émissions de CO2 continuent d'augmenter et les délais d'atténuation pour les objectifs climatiques de 1,5 ° C et 2 ° C deviennent de plus en plus stricts.

Les scénarios d'atténuation du changement climatique

Les scénarios d'atténuation du modèle d'évaluation intégrée (IAM) rapportés par le rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur 1,5 ° C (SR1.5) reposent sur des quantités controversées d'élimination du dioxyde de carbone et / ou sur des changements technologiques sans précédent. Simultanément, tous supposent une croissance continue du produit intérieur brut (PIB), entre autres raisons parce que cela est jugé nécessaire pour soutenir le bien-être de la société. Cependant, la croissance continue du PIB est largement associée à des défis d'atténuation croissants, par exemple à une consommation croissante d'énergie et de matières. En revanche, les voies alternatives d'atténuation examinées par la littérature croissante sur la décroissance sont presque complètement négligées par la communauté IAM et le GIEC. Ainsi, leur potentiel pour éviter les émissions négatives et le changement technologique reste inexploré.

Comme première étape pour remédier au manque de scénarios d'atténuation du changement climatique basés sur l'IAM décrivant la décroissance et pour encourager des recherches plus approfondies dans ce domaine, cet article évalue les performances des scénarios de décroissance par rapport aux archétypes de scénario IAM SR du GIEC concernant les indicateurs de risque relatifs clés pour la faisabilité et la durabilité. La définition de la faisabilité, à la suite du GIEC2, comme «la capacité d’un système dans son ensemble à atteindre un résultat spécifique», dans ce cas, un scénario. Il y a distinction en outre la faisabilité socio-technique, en gros suivant Loftus (c'est-à-dire le découplage énergie-PIB, la vitesse et l'échelle de la transition des...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter