Fidelity International (‘Fidelity’) annonce aujourd’hui le lancement du Fidelity Funds – Sustainable Biodiversity Funds (‘le Fonds’), permettant l’accès pour les investisseurs à un portefeuille d’actions mondiales composé de sociétés contribuant à la conservation de la biodiversité.
Un fonds durable pour la préservation de la biodiversité
La sauvegarde de l’équilibre et de la variété des espèces végétales et animales, est d’une importance capitale pour la survie de l’humanité. Selon le Forum économique mondial, les trois risques les plus graves à l’échelle mondiale pour les dix prochaines années sont liés à l’érosion de la biodiversité et représentent un vaste potentiel d’investissement.
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement prévoit que le maintien des engagements internationaux en matière de biodiversité nécessitera 8,1 trillions de dollars d’investissements cumulés dans les solutions écologiques d’ici 2050, même si ce total est nettement plus élevé en tenant compte du changement climatique, nécessitant 117 trillions de dollars d’investissements supplémentaires d’ici 2050. A ce jour, l’investissement annuel dans la préservation de la biodiversité est estimé à 133 milliards de dollars tandis que celui de la lutte contre le changement climatique s’élevait à environ 800 milliards de dollars en 2021.
Les enjeux de biodiversité sont à un point d’inflexion, passant d’un risque délaissé à celui de mégatendance. Le Fonds FF – Sustainable Biodiversity Fund, géré par Velislava Dimitrova, vise à participer à l’essor de cette mégatendance, tout en délivrant une croissance du capital à long terme, au travers d’une exposition aux sociétés contribuant à une meilleure préservation de la biodiversité à travers le monde de deux manières. D’une part, le fonds investit dans la chaîne de valeur des entreprises offrant des solutions destinées à juguler l’érosion de la biodiversité. D’autre part, il s’expose aux sociétés qui présentent les meilleures pratiques (Best-in-Class) quant à la gestion de la biodiversité (soit à la pointe sur leurs propres opérations pour un impact minimum sur la biodiversité, soit en développant de nouvelles solutions dans la lutte contre la perte de biodiversité). Ces acteurs évoluent dans des secteurs d’activité et des zones géographiques variés. En résulte ainsi en un portefeuille diversifié, à la fois en termes d’industries, d’expositions géographiques ainsi que de capitalisations boursières.
Velislava Dimitrova, gérante de portefeuille chez Fidelity International, déclare : « Par le passé, les acteurs du marché considéraient la nature comme un acquis, estimant que ce stock de capital était une ressource perpétuelle. Les faits montrent pourtant que la nature continue de se dégrader en raison de l’activité humaine. Le monde prend conscience de l’urgence de la menace qui pèse sur la biodiversité et le capital naturel. Les solutions d’investissement visant la préservation de la biodiversité se révèlent être une mégatendance majeure de notre génération et offrent des opportunités aux investisseurs. Le thème est à un point d’inflexion, et se transforme tardivement d’un risque délaissé en une priorité absolue. »
Le Fonds FF – Sustainable Biodiversity Fund vient s’ajouter à la gamme croissante de fonds de la « Sustainable Family » de Fidelity en offrant aux clients l’accès à une gamme avec une intégration ESG renforcée au sein de plusieurs classes d’actifs. Le fonds adopte une stratégie thématique durable – un minimum de 70 % de l’actif net du fonds est investi dans des titres réputés maintenir des caractéristiques durables.