Emova Group formalise sa charte RSE

Le groupe Emova  structure sa démarche de durabilité en formalisant sa Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale signée par tous les magasins du groupe et par son comité RSE.

Un renouveau environnemental de la filière horticole

Ce texte fondateur sert à définir un cadre et orienter au quotidien le comportement de professionnels pour réduire l’impact environnemental des activités du groupe tout en développant une offre durable et équitable. En définissant des objectifs environnementaux sur le long terme, cette Charte de RSE  a pour mission de transformer de façon durable la filière horticole française, d’optimiser ses ressources, de transmettre le savoir-faire de l’art floral et de garantir la transparence des produits auprès des clients.

Emova Group s’engage à relever les défis environnementaux de demain avec cette démarche de responsabilité sociale et environnementale structurée en 4 engagements fondamentaux et 16 leviers d’action.

D’ici 2025, l’objectif d’Emova Group est de favoriser le respect de la biodiversité et de la saisonnalité, de soutenir une production locale, durable et responsable, de réduire ses déchets, de lutter contre le gaspillage et de développer sa contribution sociale et sociétale. Il s’agit d’une démarche collective et progressive qui s’inscrit dans une volonté de protection du végétal, de ses ressources et de son écosystème avec ses parties prenantes engagées.

Notre politique RSE est structurée en 4 engagements fondamentaux et 16 leviers d’actions.

En définissant nos objectifs environnementaux sur le long terme, cette Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale, soutenue par le Comité Social et Economique d’Emova Group, a pour mission de transformer de façon durable la filière horticole, d’optimiser nos ressources, de transmettre notre savoir-faire et de garantir la transparence de nos produits auprès de nos clients.

Emova Group s’engage à développer une offre durable

  • En proposant une part croissante de fleurs et plantes locales de saison et/ou labellisées-certifiées
  • En renforçant notre politique de sourcing durable auprès de nos fournisseurs et producteurs
  • En travaillant avec des fournisseurs garantissant des conditions de production sociales et environnementales responsables
  • En favorisant la réimplantation de producteurs sur le territoire français

Emova Group s’engage à réduire ses impacts environnementaux

  • En déployant des solutions de recyclage des déchets et de lutte contre le gaspillage
  • En réduisant les emballages et en supprimant les plastiques à usage unique
  • En améliorant la performance environnementale des magasins
  • En proposant des solutions logistiques en amont, et de livraison à domicile à moindre impact carbone

Emova Group s’engage à accroître sa contribution sociale

  • En accroissant la transmission des savoir-faire de l’art floral et en accompagnant l’évolution des compétences des fleuristes
  • En agissant pour la sécurité, la qualité de vie et des conditions de travail de nos collaborateurs
  • En garantissant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le respect des diversités
  • En s’engageant en faveur de l’insertion et de la solidarité

Emova Group s’engage à mesurer et partager sa performance environnementale et sociale

  • En favorisant une information transparente à nos clients sur les origines et caractéristiques des produits vendus
  • En mettant en place un reporting environnemental et social
  • En établissant un bilan carbone complet de nos activités
  • En sensibilisant, en formant et en impliquant nos collaborateurs et franchisés dans cette démarche de progrès

Charte de responsabilité sociale et environnementale (RSE)

Emova Group, à travers ses marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Cœur de Fleurs, Happy et Bloom’s, s’engage pour une contribution aux Objectifs de Développement Durable dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) au service de ses clients et collaborateurs et en partenariat avec ses fournisseurs. Le Groupe partage avec ses franchisés, en France, ces principes fondamentaux qui illustrent leur engagement commun et orientent au quotidien leurs comportements professionnels.

Leader français de la vente de végétaux d’intérieur avec près de 350 magasins, dont 57 à l’international, nous nous engageons à assumer avec transparence notre devoir d’exemplarité en matière de performance environnementale et sociale de notre écosystème, de la sélection de nos produits auprès de nos partenaires à leur commercialisation à nos clients. Nous avons structuré notre politique RSE autour de 4 engagements et de 16 leviers d’action.

  • Emova Group s’engage à développer une offre durable
  • Emova Group s’engage à réduire ses impacts environnementaux
  • Emova Group s’engage à accroitre sa contribution sociale
  • Emova Group s’engage à mesurer et partager sa performance environnementale & sociale

Retrouver l’étude complète ci-dessous :