Journée de la Terre : qu’est-ce que c’est ?

Journée de la Terre
Journée de la Terre

La Journée de la Terre est une célébration annuelle qui met en lumière l’importance de l’environnement et encourage la conservation ainsi que la durabilité. Chaque année, le 22 avril, environ 1 milliard de personnes dans le monde entier prennent des mesures pour sensibiliser à la crise climatique et encourager des changements de comportement visant à protéger la planète.

Thème de la Journée de la Terre 2024 : ‘Planète contre Plastiques’


En 2024, le thème de la Journée de la Terre est ‘Planète contre Plastiques’. Cette thématique met en évidence la menace que représentent les plastiques pour la santé humaine et appelle à une réduction de 60% de la production de plastiques d’ici 2040. Cette initiative mondiale cherche à sensibiliser sur les dangers des plastiques pour les écosystèmes et la santé humaine. La Journée de la Terre a commencé en 1970 avec des millions de personnes descendant dans les rues des villes américaines pour protester contre les dommages infligés à la planète et à ses ressources. Cette mobilisation a conduit à la création de l’Agence de Protection de l’Environnement aux États-Unis et à l’adoption de lois pour protéger l’environnement.

Les progrès depuis 1970

Les manifestations de la Journée de la Terre ont contribué à une prise de conscience mondiale sur les questions environnementales. En 1970, ces mouvements ont rassemblé environ 10% de la population américaine, témoignant de l’importance accordée à la protection de la planète. La Journée de la Terre est devenue une initiative mondiale en 1990, rassemblant 200 millions de personnes de 141 pays pour encourager le recyclage à l’échelle mondiale. Cet élan a conduit à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement en 1992 à Rio de Janeiro, marquant un tournant dans la sensibilisation environnementale à l’échelle internationale.

Aujourd’hui, la Journée de la Terre est plus cruciale que jamais, alors que les rapports sur le climat mettent en garde contre un réchauffement de 3,2°C d’ici 2100 si des mesures urgentes ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les risques environnementaux sont devenus une préoccupation majeure, représentant la moitié des 10 principaux risques au cours des 10 prochaines années, selon le rapport sur les Risques Mondiaux 2024 du Forum économique mondial.

A lire aussi : Analyse du marché des ETF en Europe au premier trimestre 2024