Le 9e Sommet mondial des océans annuel

Le Sommet mondial des océans, la principale conférence sur l’économie marine, a annoncé aujourd’hui la liste finale des orateurs pour l’événement 2022, qui se déroulera du mardi 1er mars au vendredi 4 mars.

Le thème de l’événement mondial de quatre jours, organisé par Economist Impact, est “Comment atteindre les objectifs de 2030”. La programmation consistera en des conversations en ligne, des sessions interactives, des tables rondes et une exposition virtuelle. Plus de 150 personnalités de la communauté océanique, du monde des affaires à la science, du gouvernement, des investisseurs et de la société civile, exploreront le thème de cette année en examinant les développements dans les domaines du transport maritime, de la pêche, de l’aquaculture, de l’énergie, du tourisme et des plastiques. L’année dernière, l’événement a attiré plus de 8000 inscrits de 175 pays.

Les conférenciers comprennent :

●     John Kerry, envoyé spécial présidentiel pour le climat , États-Unis

●     Amina J. Mohammed, secrétaire générale adjointe, ONU et présidente, Groupe des Nations Unies pour le développement durable

●     HSH Albert II, sovereign prince of Monaco

●     John Briceño, prime minister, Belize

●     Razan Al Mubarak, président, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

●     Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, Commission européenne

●     Mariam Bint Mohammed Almheiri, ministre du changement climatique et de l’environnement, EAU

●     Jane Ewing, vice-présidente principale pour la durabilité, Walmart

●     Ana Gascon, directrice monde sans déchets, Coca Cola Europe

●     Whitney Johnston, directrice de la durabilité des océans, Salesforce

●     Brune Poirson, chief sustainability officer, Accor

●     Maya Gabeira, surfeuse professionnelle de grosses vagues, activiste et membre du conseil d’administration, Oceana

Une liste complète des orateurs peut être trouvée ici. Les points de discussion de l’ordre du jour comprennent :

●     Comment pouvons-nous atteindre les objectifs de 2030 pour la restauration de la santé des océans ?

●     Comment l’industrie du transport maritime atteindra-t-elle les objectifs de décarbonisation de l’OMI d’ici 2030 et 2050 ?

●     Que fait l’industrie pour accroître durablement l’aquaculture à l’échelle mondiale ?

●     Comment les industries peuvent-elles collaborer pour améliorer le recyclage et la gestion des déchets et trouver des solutions pour réduire la pollution plastique marine ?

●     Quel est l’effet régénérateur du tourisme sur l’océan et comment le tourisme reconstruit-il plus bleu ?

●     Quelles sont les solutions pour vaincre la surpêche ?

●     Comment augmenter la production d’énergies marines renouvelables ?

●     Comment les solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique peuvent-elles être mises à l’échelle ?

Le matin du 2 mars, Back to Blue , une initiative d’Economist Impact et de la Nippon Foundation, lancera son nouveau rapport sur la pollution chimique.

La Lloyd’s Register Foundation accueillera également deux courts métrages spécialement commandés intitulés “Deux types d’eau” et “Salt Lines” du réalisateur primé Dan McDougall.

S’exprimant avant le sommet, Ian Hemming, directeur général d’Economist Impact Events, a déclaré : « Nous sommes impatients de reconnecter la communauté internationale des océans, d’organiser quatre jours de discussions remarquables et mémorables et de présenter les dernières innovations du secteur ».

Marc A. Hayek, président et directeur général de la marque suisse de luxe/haute horlogerie Blancpain, a déclaré : « Dans le cadre du Blancpain Ocean Commitment, nous soutenons le World Ocean Summit depuis sa première édition en 2012. Au cours des 10 dernières années, ensemble avec The Economist, nous avons parcouru un long chemin en réunissant les principaux dirigeants des gouvernements, des organisations internationales et des ONG avec le secteur privé afin de trouver de nouvelles solutions pour un environnement durable et une économie prospère.

Plus de détails sur le sommet, y compris le programme et un lien pour s’inscrire, sont sur le site Web de l’événement.