L’État s’engage pour les entreprises à impact social

Bpifrance et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont annoncé la signature d’une convention de partenariat. Le but ? Favoriser le développement de l’économie sociale dans notre pays. Un engagement riche de sens et résolument tourné vers l’avenir !

Un secteur en pleine croissance

Qu’on se le dise, le poids du secteur social et solidaire dans notre économie nationale est loin d’être négligeable. Jugez plutôt : 200 000 entreprises, plus de 2 millions de salariés, et une part qui s’élève à 10 % du Produit Intérieur Brut. Les chiffres parlent d’eux-même ! Il n’y a donc rien d’étonnant à voir l’État miser sur ce secteur en pleine croissance. Avec, à la clé, de belles perspectives de développement !

L’engagement fort de l’État

Pour que le soutien apporté au secteur social ne demeure pas un vœu pieux, la question du financement est prépondérante. Principale mesure annoncée dans ce domaine : la création d’un Fonds d’Innovation Sociale (baptisé FISO 2) co-financé par l’État et les régions. Doté d’une enveloppe de 21 millions d’euros pour la période 2019-2022, il aura pour mission d’accompagner l’émergence de 200 projets d’innovation sociale. Un engagement fort et qui mérite d’être salué !

Place au French Impact !

En janvier 2018, le ministère de la Transition écologique avait lancé en grande pompe un accélérateur d’innovation sociale et environnementale. Son nom ? Le French Impact ! Destinée à soutenir les projets d’intérêt général, cette initiative témoignait de la volonté du gouvernement d’accompagner la transformation durable de notre société. Une volonté de nouveau confirmée par la signature de la convention avec Bpifrance …