Lidl France accélère sa transition vers une mobilité durable pour atteindre le Net Zéro 2050

Net Zéro 2050

Net Zéro 2050 : À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Lidl France réaffirme son ambition d’être un acteur de référence dans la lutte contre le changement climatique. L’enseigne poursuit sa trajectoire « Objectif Net Zéro ». Qui vise la neutralité carbone de ses activités et chaînes d’approvisionnement à l’horizon 2050. Avec une flotte interne de plusieurs milliers de véhicules et un vaste réseau de supermarchés. Lidl entend transformer en profondeur ses pratiques de mobilité, aussi bien pour ses collaborateurs que pour ses clients.

Vers une flotte 100 % électrique dès 2027

Lidl France a initié dès 2022 un tournant majeur en arrêtant progressivement les véhicules diesel au profit d’hybrides, d’essence et d’électriques. Depuis 2023, chaque collaborateur peut choisir un véhicule 100 % électrique, marquant une étape importante de cette transition.

À partir de 2025, la décision est prise : toutes les nouvelles voitures de fonction seront exclusivement électriques. Avec un objectif clair d’une flotte intégralement décarbonée d’ici fin 2027. Pour préparer ce changement, un groupe pilote de salariés teste différents modèles afin d’évaluer confort, autonomie et expérience de conduite. Les retours sont largement positifs, et Lidl accompagne ses équipes avec des formations dédiées à la conduite et à la recharge des véhicules électriques.

Des infrastructures adaptées aux nouvelles mobilités

Électrifier une flotte suppose des infrastructures solides. Lidl France investit massivement pour que ses collaborateurs puissent utiliser leurs véhicules dans les meilleures conditions. Plus de 1 500 bornes de recharge internes sont déjà installées, dont 267 au siège de Châtenay-Malabry.

Pour favoriser la mobilité électrique jusque dans la sphère privée. L’enseigne propose un accompagnement pour l’installation de bornes à domicile. Et met à disposition des câbles connectés permettant le remboursement des recharges effectuées à la maison. Cette approche intégrée facilite la transition et supprime les freins logistiques à l’adoption des véhicules électriques.

Le transport de marchandises, un enjeu clé de décarbonation

La mobilité durable ne se limite pas aux véhicules de fonction. Avec une flotte de plus de 600 camions, Lidl engage une transformation progressive de son transport de marchandises. Déjà, 20 % des livraisons quotidiennes reposent sur des énergies alternatives, et l’enseigne vise 40 % d’ici 2030.

Aujourd’hui, le parc comprend 75 camions au gaz naturel, 17 fonctionnant au bio-GNC. 22 au biocarburant B100, 6 électriques et 2 à hydrogène vert. Ce mix énergétique illustre une volonté de tester plusieurs solutions afin d’identifier les filières les plus pertinentes pour décarboner la logistique. Secteur historiquement dépendant des énergies fossiles.

Des bornes accessibles à tous les clients

Lidl France étend également son engagement à ses clients. Avec 4 800 points de charge déjà installés dans 60 % de ses supermarchés, l’enseigne est devenue le 5ᵉ réseau de recharge national. Tous opérateurs confondus. Deux nouvelles bornes voient le jour chaque jour, alimentées à 100 % par des énergies renouvelables. Notamment via un parc photovoltaïque couvrant plus de 515 000 m² de toitures.

Cette stratégie bénéficie directement aux consommateurs. Grâce à l’application Lidl Plus, les tarifs proposés figurent parmi les plus bas du marché : 0,29 €/kWh en charge lente (AC) et 0,39 €/kWh en charge rapide (DC). Parallèlement, l’autoproduction d’électricité solaire permet à l’enseigne d’assurer environ 6 % de sa consommation, soit 50 GWh par an, tout en générant des économies significatives sur ses coûts énergétiques.

Une stratégie globale pour un avenir responsable

La mobilité durable n’est qu’un pilier de l’engagement global de Lidl France. Depuis 2016, son plan RSE « En route vers Demain » structure ses actions en matière environnementale, sociale et sociétale. En 2024, l’enseigne a renforcé cette feuille de route avec 30 objectifs à atteindre d’ici 2030, parmi lesquels : réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer une offre alimentaire plus saine et renforcer son impact social.

Lidl s’inscrit également dans la démarche Science-Based Targets (SBTi), qui fixe des trajectoires alignées avec les objectifs climatiques mondiaux. Cela implique notamment une réduction de 42,4 % des émissions agricoles et de 35 % des émissions liées à l’énergie et à l’industrie d’ici 2034. Pour y parvenir, Lidl mobilise ses partenaires via son Académie du Climat, lancée en 2024, qui accompagne les fournisseurs dans leurs propres démarches de décarbonation.

Un modèle de distribution qui veut conjuguer proximité et durabilité

Avec ses 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs, Lidl France a profondément modernisé son modèle depuis plus d’une décennie. Tout en restant fidèle à son ADN – proximité, prix accessibles et simplicité –, l’enseigne déploie une transition écologique ambitieuse.

En investissant à la fois dans les infrastructures, la logistique, l’énergie et la sensibilisation de ses parties prenantes, Lidl démontre que la distribution alimentaire peut être un levier majeur de la transition écologique. L’objectif affiché est clair : atteindre le Net Zéro d’ici 2050, tout en continuant à proposer aux consommateurs français le meilleur rapport qualité-prix.

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