Investissement durable : sans sacrifier les rendements

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Il est possible d’investir de manière durable sans pour autant sacrifier les rendements d’après une étude réalisée par Scope Analysis portant sur les performances à cinq ans des fonds d’actions européens et mondiaux durables proposés aux investisseurs allemands.
Scope a constaté qu’en moyenne, il n’y avait pas de différences significatives dans la performance des fonds d’actions ; les fonds durables affichant même une performance légèrement supérieure au cours de la période considérée. En particulier, les fonds “Equities Sustainability / Ethics World” ont affiché une meilleure performance sur une période de cinq ans avec un rendement moyen de 10,7 % par an contre 10 % pour les fonds classiques. De plus, leurs rendements étaient également moins volatiles.
Les investisseurs disposent également aujourd’hui d’un choix plus large de fonds d’investissement durables en format UCITS : 641 sont actuellement disponibles en Allemagne représentant un encours global de 158 milliards d’euros.
BNP Paribas en tête en termes de produits et d’encours en Allemagne
Alors que la majorité des gestionnaires d’actifs ne disposent que de quelques fonds durables dans leurs gammes de produits, 14 sociétés de gestion de fonds en proposent au moins 10.
Ainsi, BNP Paribas Asset Management, Union Investment, Candriam et Bank J. Safra Sarasin offrent chacun plus de 20 fonds durables. BNP Paribas, avec 28 produits dispose actuellement de l’offre la plus large en Allemagne. Union Investment suit avec 24 fonds durables destinés aux investisseurs privés.
BNP Paribas est également en tête du classement en termes d’encours avec plus de 15,4 milliards d’euros, dont 4,8 milliards d’euros investis sur son fonds monétaire BNP Paribas Mois. Pictet Asset Management arrive en deuxième position avec 7,1 milliards d’euros. Union Investment se classe au troisième rang avec plus de 5,2 milliards d’euros.
Plus de 85 % des 641 fonds durables sont gérés activement. Les 50 fonds passifs ont un encours de 9 milliards d’euros, BlackRock étant le plus grand fournisseur de trackers avec 13 ETF, suivi par UBS qui en propose 12.
Seules de légères différences de performance et de volatilité
L’une des questions essentielles posée par les investisseurs est de savoir si une stratégie d’investissement axée sur le développement durable est associée à une sous-performance. L’analyse en Allemagne suggère que la réponse à cette question est non. En effet, la comparaison des deux groupes de pairs de durabilité de Scope – «Equities Sustainability / Ethics Europe» et «Equities Sustainability / Ethics World» – avec leurs équivalents non durables – «Equities Europe» et «Equities World» – n’ont révélé aucune différence significative performance des fonds d’actions.
Les fonds durables ont même présenté de légers avantages en termes de performances au cours de la période considérée. En particulier, les fonds «Equities Sustainability / Ethics World» ont affiché une meilleure performance sur une période de cinq ans avec un rendement moyen de 10,7 % par an, contre 10 % pour les fonds classiques. Leurs rendements étaient également moins volatiles.
L’éventail des opportunités d’investissement durable augmente
Il y a quelques années à peine, les fonds durables étaient principalement présents dans le secteur des actions. Aujourd’hui, même si l’offre des fonds d’actions s’est élargie, il existe également de nombreux fonds obligataires spécialisés sur le développement durable. Par exemple, les investisseurs du compartiment “Bonds EURO Corporates Investment Grade” disposent déjà de 29 produits offrant une telle approche.
Les fonds durables peuvent également être sélectionnés pour des thèmes spécifiques tels que les obligations convertibles et les obligations avec warrants, ou au sein de groupes de sociétés homologues plus petites telles que “Bonds Emerging Markets Corporates EURO-Hedged”.