La National Trésor Management Agency lève 3 milliards d’euros grâce à l’émission de son premier Green Bond

La National Trésor Management Agency (NTMA) a levé 3 milliards d’euros par le biais de la vente d’un Green Bond souverain irlandais de 12 ans.

Il s’agit de la toute première obligation verte souveraine de l’Irlande et d’une nouvelle initiative de la NTMA visant à diversifier ses émissions, en accédant à une nouvelle catégorie d’investisseurs et en fournissant un nouvel instrument d’emprunt répondant à la demande insatisfaite des investisseurs.

Les obligations ont été émises avec un rendement de 1,399%.

La demande pour l’émission a été forte. Le carnet d’ordre a atteint plus de 11 milliards d’euros comprenant plus de 170 investisseurs, dont un nombre important de nouveaux investisseurs sur la dette irlandaise.

95% des obligations ont été souscrites par des investisseurs non irlandais, dont 23% au Royaume-Uni. Allemagne / Autriche et France 19% chacun ; Pays nordiques 12% ; BeNeLux 11% ; suivi du reste de l’Europe à 6%; Amériques 4% et reste du monde 1%.

En termes de catégories d’investisseurs, 33% des obligations ont été vendues à des gérants d’actifs ainsi qu’aux banques; 19% aux caisses de retraites et assurances; 8% aux banques centrales / institutions internationales; 6% aux hedge funds; et le 1% restant aux autres investisseurs.

Frank O’Connor, directeur du financement et de la gestion de la dette de la NTMA, a déclaré : « Cette émission témoigne de notre volonté de trouver de nouveaux moyens attractifs pour répondre aux besoins de financement de l’État en diversifiant nos émissions et en nous permettant d’accéder à une nouvelle base d’investisseurs pouvant prêter à l’Irlande. Les obligations vertes souveraines constituent une forme de financement innovante et il est logique que l’Irlande se trouve à la pointe des développements dans ce domaine.

La transaction d’aujourd’hui porte notre financement annuel à plus de 16,5 milliards d’euros comparé à l’objectif déclaré par la NTMA de 14 à 18 milliards d’euros. Cela laisse l’État bien placé avant notre dernière adjudication d’obligations de 2018 en novembre. »