Nouvelle expérimentation de monnaie numérique de banque centrale

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA BANQUE CENTRALE

La Banque de France conduit une nouvelle expérimentation de monnaie numérique de banque centrale avec un groupement d’acteurs piloté par la société LiquidShare La Banque de France a conduit avec succès les 18 et 25 Juin 2021 une cinquième expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), avec un groupementd’acteurs piloté par la société LiquidShare dans le cadre du programme d’expérimentations lancé en mars 20201.

L’expérimentation a consisté en la simulation, sur une blockchain privée, d’émission et d’échanges de titres non cotés et d’échanges de titres cotés. Les règlements des titres ont été simulés par de la monnaie numérique de banque centrale émise sur la blockchain. L’expérimentation a nécessité le développement et le déploiement de smart contracts afin que la Banque de France puisse émettre et contrôler la circulation des jetons de MNBC et que leur transfert se fasse simultanément à la livraison des titres. L’ensemble de ces opérations a été mené par un groupement d’acteurs formé à l’initiative de LiquidShare et comprenant Axa Investment Managers, BNP Paribas Securities Services, CACEIS Bank, CIC Market Solutions, Crédit Agricole Titres, Euroclear, Euronext, Kriptown, La Banque Postale, Caisse des Dépôts,ODDO BHF, ODDO BHF AM, OFI AM et Société Générale Securities Services.

Cette observation a permis de tester l’intégration des activités d’émission et de règlement-livraison incluant des échanges sur le marché secondaire et concourt aux réflexions que la Banque de France mène en matière de tokenisation des actifs financiers. En particulier, les nouveaux processus d’échange testés devront contribuer à renforcer l’intégration des marchés financiers. Les autres expérimentations du programme sont en cours et l’ensemble des enseignements seront un élément important de la contribution de la Banque de France à la réflexion plus globale de l’Eurosystème sur l’intérêt d’une MNBC.

A propos de la Banque...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter