Pricing power et ESG

Les entreprises disposant d’un fort « pricing power » sont souvent les plus vertueuses en matière environnemental, social et de bonne gouvernance (ESG). Dans certains cas, l’ESG constitue même, parfois, l’élément central du « pricing power ».

L'Analyse par Gérard Moulin, Responsable pôle actions européennes et gérant du fonds Amplegest Pricing Power et Vincent Auriac, Président du cabinet Axylia

L’ESG est-il l’avenir du « pricing power » ?

La question est loin d’être incongrue tant ces deux notions sont intimement liées au point d’entretenir une véritable interdépendance. De fait, les entreprises disposant d’un fort « pricing power » affichent généralement les meilleures notations ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du marché. Le constat est particulièrement criant en matière environnemental et de lutte contre le réchauffement climatique. Les sociétés à « pricing power » élevé ont en effet très souvent une très faible empreinte carbone. Et pour cause. Engagées dans une trajectoire de croissance autonome, ces entreprises ne sont pas exposées aux secteurs les plus cycliques (énergie, mines, sidérurgie, industries lourdes…), qui sont également les principaux émetteurs de gaz à effet de serre et donc, à ce titre, figurent parmi les moins-disants en matière d’ESG. Par construction, la démarche de « pricing power » s’écarte des entreprises évoluant dans ces secteurs d’activités les plus carbonés, que l’on peut considérer comme des « commodities », où il devient de plus en plus compliqué, voire impossible d’imposer de manière unilatérale la moindre hausse de prix.

Mieux, cette faible empreinte carbone des entreprises dotées de « pricing power » constitue souvent un élément majeur de différenciation sur le marché, au point de devenir, pour certaines entreprises, un argument marketing et commercial de poids auprès des consommateurs. Jouant sur la conscience « verte » des clients, ces sociétés construisent ainsi leur image sur leur...

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