Quel avenir pour l’hydrogène vert ?

Notre économie actuelle dépend fortement des hydrocarbures. Afin d'éliminer progressivement les combustibles fossiles et de limiter le réchauffement de la planète, la société envisage un avenir dans lequel l'hydrogène vert aurait de multiples usages : combustible de chauffage, matière première, solution de stockage… Il pourrait donc représenter une solution plus propre à long-terme dans un monde où la demande d’énergie augmente constamment.

Le rôle de l'hydrogène dans la transition énergétique

Aujourd’hui, l'hydrogène est principalement utilisé dans les activités de production en tant que matière première et pas tellement en tant que carburant. Cependant, avec une part de 98%, l'hydrogène gris1 est actuellement le mode de production d'hydrogène le plus utilisé, et représente environ 2,3% des émissions mondiales de CO2. Les entreprises et les gouvernements du monde entier se sont fixés des objectifs ambitieux de réduction des émissions, et si nous voulons les atteindre, nous devons augmenter considérablement la production d'hydrogène vert2 , car il s'agit d'un processus propre qui n'émet pas de CO2 pendant la production et la consommation.

L'hydrogène vert est particulièrement intéressant pour les industries dites « lourdes » ou celles qui n'ont pas la possibilité de s'électrifier complètement, comme l'industrie sidérurgique ou le transport maritime. Il peut également être utilisé pour la production d'engrais en remplacement de la méthode à forte intensité de carbone basée sur les combustibles fossiles. En outre, il peut servir de carburant à faible teneur en carbone dans l'industrie du transport, mais aussi de vecteur d'énergie et moyen de stockage, constituant ainsi une véritable alternative aux batteries.

Les principaux défis du développement de l'hydrogène vert

La technologie joue un rôle important dans le développement et la généralisation de l'hydrogène. Il existe différentes techniques ou électrolyseurs pour produire de l'hydrogène vert, mais certaines de ces nouvelles techniques ne sont pas encore tout à fait au point. En outre, la capacité globale des électrolyseurs doit augmenter afin que l'hydrogène...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter