Retour sur la démission publique d’un cadre d’HSBC

Ce lundi 29 Juillet 2019, le jour du dépassement mondial, c’est après une année au sein d’HSBC en tant qu’ analyste quantitatif et data scientist que Jérémy Désir-Weber prenait la décision de démissionner publiquement.

Il s’agit d’une critique systémique des institutions invitant à un changement profond de civilisation et de ses structures économiques dévastatrices.

 Voici quelques extraits de sa « Lettre ouverte à l’humanité » :

« Nous voici aujourd’hui au jour du dépassement, estimé pour la première fois de sa création en Juillet: le Lundi 29 Juillet 2019, la consommation de ressources de l’humanité pour l’année dépasse la capacité de la Terre à régénérer ces ressources pour cette année-là.

Devant cette conspiration internationale des puissances financières pour maintenir cet obscurantisme capitaliste meurtrier et endormir la conscience de ses meilleures ressources intellectuelles devant les causes et conséquences de notre crise écologique et climatique, je prends en ce jour la décision de démissionner publiquement à travers cette lettre ouverte. Je suis incapable, sachant ce qui précède, de perpétrer ce même mensonge glaçant en regardant ma conscience dans les yeux, et cesse donc dès aujourd’hui de collaborer avec ce totalitarisme sanguinaire »

« La passivité grossièrement déguisée de mon employeur pour faire face à ce désastre enfin médiatisé, qui plus est suivant la farce symbolique d’ un « état d’urgence climatique » décrété le 1er Mai par la Grande-Bretagne, a confirmé mes intuitions d’une impuissance passive et complaisante face au désastre en cours.

C’est pourquoi j’ai élaboré un rapport de 50 pages sur l’inadéquation criante de la réponse des banques à la crise climatique, ainsi que plusieurs recommandations

ce sont les initiatives portées par HSBC, comme illustrative du secteur bancaire privé dans son ensemble, qui sont détaillées et soumises à leurs propres contradictions. »

« Mes chers amis et collègues, En tant que membre de notre département de stratégie des risques, au sein de l’équipe de validation de modèle de trading algorithmique, je vous écris parce qu’il est de plus en plus évident que nous sommes confrontés à des risques dévastateurs dans les années à venir, sans aucune atténuation ou anticipation adéquate par le secteur financier dans son ensemble, et donc nos industries modernes. »

 « Compte tenu des grandes incertitudes concernant les climats futurs, la réflexion sur les politiques appropriées implique – explicitement ou implicitement – une prise de position sur les risques et l’incertitude. De même, toute considération politique implique de prendre position sur l’actualisation. Étant donné que les effets des émissions de carbone ont une durée de vie beaucoup plus longue que celle des humains, il devient essentiel d’accorder de l’importance au bien-être des générations futures. Dans les deux cas, des valeurs morales peuvent être nécessaires pour compléter les mesures scientifiques. Ce que les modèles peuvent faire, c’est traduire différents jugements de valeur en différentes voies pour les politiques. »

Sommaire du rapport :

Résumé analytique

I.     Energie & croissance :

a.      Les combustibles fossiles

b.     Relation avec la croissance économique ?

c.      Vue d’ensemble des énergies renouvelables et du
développement durable

 

II.                Conséquences financières, scientifiques et technologiques de la croissance industrielle en 2020 :

a.      Economie et finance

b.     Qu’avons-nous fait jusqu’à présent ?

c.      Que faut-il faire d’urgence ?