Ring Capital présente Ring Africa, son nouveau fonds d’investissement à impact pour les startups en Afrique de l’Ouest francophone. Avec un objectif de 50 millions d’euros. En partenariat avec Mstudio, un acteur local. Et une équipe dédiée sur place, Ring Africa sera présidé par Elisabeth Moreno, nouvelle présidente du Conseil d’Administration de Ring Capital.
Ring Capital lance Ring Africa pour soutenir les startups à impact en Afrique de l’Ouest francophone
Dans le prolongement de son engagement en faveur de l’entrepreneuriat durable. Ring Capital franchit une nouvelle étape avec le lancement de Ring Africa. Un fonds d’investissement dédié aux jeunes startups en Afrique de l’Ouest francophone. Doté d’une enveloppe initiale de 50 millions d’euros. Ce fonds ambitionne d’accompagner la forte dynamique de l’entrepreneuriat à impact dans la région, où seulement 8% des fonds levés en Afrique sont actuellement concentrés.
Ring Africa cible spécifiquement les start-ups en early-stage (pre-seed/seed et Serie A) et met l’accent sur des solutions innovantes répondant aux défis socio-économiques et environnementaux du continent. Tels que l’accès à l’économie formelle, l’adaptation au changement climatique, ou encore le développement d’une agriculture et d’une consommation durables. En outre, le fonds s’engage à intégrer une méthodologie d’impact éprouvée. Conforme aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), afin d’amplifier l’impact positif de ses investissements. Cette initiative vise à soutenir activement la nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique. Favorisant ainsi l’émergence de solutions durables et contribuant à l’amélioration des conditions de vie sur le continent.
Ring Africa s’implante localement en Afrique de l’Ouest avec un partenariat stratégique avec Mstudio
Pour mieux appréhender l’écosystème startup en Afrique et identifier les initiatives à fort impact. Ring Africa opte pour une double présence locale en partenariat avec Mstudio. Ce premier startup studio d’Afrique francophone, spécialisé dans le mobile, vise à révolutionner l’économie informelle de la région en lançant des startups en collaboration avec les meilleurs entrepreneurs.
Le partenariat entre Ring Africa et Mstudio repose sur une vision commune de l’impact en Afrique francophone. Et une confiance mutuelle entre les deux entités, renforcée par une équipe d’investissement dédiée basée à Abidjan. En outre, les startups soutenues par Ring Africa bénéficieront du mentorat de deux entrepreneurs africains chevronnés. Ainsi que du solide réseau international d’investissement à impact de Ring Capital, garantissant un accompagnement complet pour leur développement.
Elisabeth Moreno, ancienne ministre, prend la présidence du conseil de Ring Capital
Ring Capital annonce la nomination d’Elisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En tant que présidente de son conseil d’administration. Ainsi, forte de son expérience dans l’écosystème entrepreneurial et de sa connaissance approfondie de l’Afrique en tant qu’ancienne présidente d’HP Afrique. Elisabeth Moreno dirigera la croissance de Ring Capital et supervisera le développement de Ring Africa, dont elle occupe également la présidence du Conseil d’Administration.
Nicolas Celier, cofondateur de Ring Capital, exprime sa satisfaction quant à cette collaboration : « Nous sommes ravis d’accueillir Elisabeth Moreno au sein de notre équipe. Avec son engagement en faveur de l’écologie, de la féminisation et de l’inclusion, nous sommes convaincus qu’elle accélérera notre impact ».
De son côté, Elisabeth Moreno partage sa vision : « Ring Africa est une opportunité pour contribuer à l’avenir de l’Afrique et de l’Europe. Je suis fière de rejoindre Ring Capital pour promouvoir des solutions locales et durables, et participer à la création d’une nouvelle génération de leaders ».
Elisabeth Moreno possède un parcours professionnel remarquable. D’origine cap-verdienne, elle a immigré en France à l’âge de sept ans, où elle a poursuivi ses études et s’est lancée dans une carrière dans le monde des affaires. Elle a occupé des postes de direction chez des géants comme France Telecom, Dell, Lenovo et HP. Son expertise dans la gestion internationale des affaires lui a valu une reconnaissance mondiale. En juillet 2020, Elisabeth Moreno a été nommée Ministre française de l’Égalité entre les femmes et les hommes. De la Diversité et de l’Égalité des chances, où elle a œuvré pour promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale.
A propos
Ring Capital est un écosystème d’investissement à impact soutenant les entrepreneurs confrontés aux défis sociaux et environnementaux. Il opère à travers trois véhicules d’investissement et un fonds philanthropique, couvrant une gamme de stades de développement des entreprises. Les fondateurs, Geoffroy Bragadir et Nicolas Celier. Sont épaulés par une équipe d’investissement diversifiée, soutenue par des partenaires opérationnels et une communauté d’experts. Les fonds sont issus d’acteurs institutionnels et d’investisseurs privés.
A lire également : Alerte mondiale : explosion des dettes à refinancer !