26 janvier 2022. Afin de renforcer son engagement en faveur de l’investissement à impact, Allianz Global Investors (AllianzGI) annonce aujourd’hui la création d’une équipe dédiée aux investissements à impact sur les marchés privés au sein de sa plateforme d’investissement durable, dirigée par Matt Christensen, Global Head of Sustainability and Impact.
- Cette nouvelle équipe complète la plateforme d’investissement durable créée en 2021 et permettra d’exploiter tout le potentiel de l’expertise d’AllianzGI en matière d’impact et de marchés privés.
- La nouvelle équipe Impact Measurement & Management soutiendra l’unité d’investissement en private equity et private debt.
- Matt Christensen, Global Head of Sustainability and Impact, constate l’intérêt croissant des clients pour les investissements à impact qui influent positivement sur la planète.
Cette équipe combine l’expertise existante en matière d’investissement en actions et en dettes privées avec une compétence nouvellement créée de mesure et de gestion de l’impact. Cette unité de 12 personnes, supervisée par Matt Christensen, viendra compléter la plateforme d’investissement durable créée en 2021.
Martin Ewald, Gérant de portefeuille, dirige l’équipe Private Equity Impact Investing, qui cherche à investir dans des actifs réels et des entreprises privées contribuant à résoudre des problèmes environnementaux et/ou sociaux mondiaux. Martin est actuellement responsable d’environ 500 millions d’euros engagés par le biais de l’Allianz Impact Investment Fund et de l’initiative AfricaGrow, ainsi que de la stratégie Emerging Market Climate Action (EMCA) lancée lors de la COP26 par AllianzGI, en coopération avec la Banque européenne d’investissement. Avec une taille cible de 500 millions d’euros, EMCA investira dans des fonds d’investissement et des projets axés sur le climat et actifs dans les marchés émergents et dans les pays en développement, en mettant l’accent sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’accès à l’électricité.
Nadia Nikolova, Gérante de portefeuille, dirige l’équipe Development Finance & Private Debt Impact Investing, qui investit actuellement dans des prêts durables dé-risqués sur les marchés émergents et les pays frontières. L’équipe combine l’expertise de la plateforme de crédit privé d’AllianzGI avec une optique d’investissement à impact. Elle se concentre sur la création de partenariats avec des institutions et agences de financement du développement, des donateurs et des investisseurs privés afin de mobiliser des capitaux privés pour le développement durable, et a déjà levé plus de 2 milliards de dollars depuis 2017. Également annoncée lors de la récente COP 26, l’équipe gère le véhicule du Managed Co-Lending Portfolio Program (MCPP) récemment annoncé entre Allianz et la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale. Le nouveau programme, MCPP One Planet, est le premier portefeuille intersectoriel de prêts sur les marchés émergents aligné sur l’Accord de Paris.
En outre, AllianzGI annonce la création d’une équipe de mesure et de gestion de l’impact, dirigée par Diane Mak, et le lancement d’un cadre d’impact pour faciliter les due diligence et la sélection d’investissements qui contribuent à un impact concret et positif. L’approche soutient une mesure et une gestion rigoureuses de l’impact tout au long du cycle de vie de l’investissement afin de s’assurer que l’impact se concrétise. Diane Mak a rejoint AllianzGI en août après avoir quitté Y Analytics, où elle supervisait les activités d’évaluation et de gestion de l’impact de TPG Global.
Matt Christensen, Global Head of Sustainability and Impact, déclare : “L’investissement à impact sort rapidement de sa position de niche. Les investisseurs veulent voir un changement positif pour la planète tout en générant un rendement, et l’investissement à impact offre une solution à ce double objectif. La trajectoire de croissance future de l’investissement à impact repose sur la capacité des gérants d’actifs à démontrer comment l’impact peut être mesuré et prouvé. Notre nouvelle approche de mesure et de gestion de l’impact nous permet de mesurer l’impact des investissements en capital-investissement et en dette et nous permettra de développer davantage notre offre selon les meilleurs standards.”
Matt Christensen a été nommé membre du conseil d’administration de la Fondation GRESB, une organisation à but non lucratif nouvellement créée qui possède et régit les normes ESG sur lesquelles sont basées les évaluations immobilières et d’infrastructures. Le GRESB, organisation professionnelle centrée sur une mission, fournit des données ESG standardisées, validées et transparentes aux marchés financiers. Le Conseil de fondation du GRESB guidera ses normes pour s’assurer qu’elles restent dirigées par les investisseurs et alignées sur les principes de l’investissement responsable.
A propos d’Allianz Global Investors
Allianz Global Investors est un gestionnaire d’actifs de premier plan qui compte plus de 700 professionnels de l’investissement présents dans 23 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 647 milliards d’Euros d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels (données au 30 septembre 2021).