Double discours de Carlos Tavares

Double discours de Carlos Tavares
Double discours de Carlos Tavares


Carlos Tavares, PDG de Stellantis, suscite des interrogations avec ses critiques envers les voitures électriques malgré la production massive de Stellantis dans ce domaine. Son discours, a priori contradictoire, s’explique par la stratégie industrielle du groupe. Tavares met en avant les véhicules “biénergie”, offrant une flexibilité précieuse face aux incertitudes du marché. Sa position souligne les enjeux économiques et l’adaptabilité nécessaire dans un secteur en mutation, affectant l’industrie pétrolière et stimulant l’innovation.

Stellantis : Le paradoxe de Carlos Tavares face aux voitures électriques

À première vue, cela semble être une contradiction flagrante. Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a exprimé récemment des réserves assez marquées à l’égard des voitures électriques. Malgré le fait que son groupe en produise en grande quantité. Suite à la fusion de PSA et Fiat-Chrysler en 2021, Stellantis occupe une place de choix sur le marché européen. Aux côtés de Volkswagen et Tesla. Carlos Tavares n’a jamais caché son manque d’enthousiasme pour les véhicules électriques. Critiquant même les réglementations de l’UE lorsque celle-ci a annoncé la fin des ventes de nouvelles voitures thermiques d’ici 2035. Alors que ses homologues adoptent une position plus conciliante face à l’urgence climatique. Le dirigeant portugais évoque désormais la possibilité d’un revirement de situation. Récemment, il a mis en garde en déclarant :

“Nous devons rester attentifs aux résultats des élections américaines et européennes et nous assurer que l’électrification est réellement la voie que les gens veulent suivre.”

« Progressistes dogmatiques » versus « populistes »

Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, esquisse deux scénarios pour l’avenir des voitures électriques. Selon lui, une victoire des « progressistes dogmatiques » entraînerait une accélération de l’électrification, tandis qu’une victoire des « populistes » conduirait à un ralentissement. Tavares met en garde les consommateurs. Suggérant que leur liberté de déplacement serait menacée par l’avènement rapide des voitures électriques. Malgré les investissements massifs de Stellantis dans cette technologie. Cette position peut être replacée dans le contexte américain. Où Stellantis a un retard par rapport à ses concurrents dans la transition vers l’électrification. Un retard qui pourrait s’avérer stratégique compte tenu des incertitudes politiques.

Jouer sur les points sensibles

La tactique industrielle de Carlos Tavares consiste à attaquer de front les problèmes. Face aux incertitudes quant à la progression des ventes de voitures électriques, Stellantis a opté pour une approche singulière. En développant des plateformes automobiles “biénergie” dès la fin des années 2010, se démarquant ainsi de ses concurrents. Cette stratégie lui permet d’assembler des modèles électriques ou thermiques sur la même base technique et ligne de production. Les futurs succès envisagés pour 2024, tels que la Peugeot e-3008 et la Citroën e-C3, sont conçus selon ce principe. Bien que cette option puisse comporter des inconvénients en termes de performance routière et d’efficacité industrielle, selon les analystes de Bank of America.

Carlos Tavares chez Stellantis : entre électrique et essence

Cette stratégie offre un avantage crucial à Carlos Tavares. Lui permettant d’ajuster la production en fonction des incertitudes du marché de l’électrique et des évolutions politiques. Sans immobiliser une usine en cas de chute des ventes d’une motorisation donnée. En insistant sur l’incertitude entourant l’avenir de l’électrique. Carlos Tavares transforme ainsi un léger désavantage compétitif en un avantage stratégique majeur.

Pour comprendre le discours de Carlos Tavares, il faut suivre l’argent. Les voitures thermiques, représentant la quintessence de la “liberté de mobilité” chère au dirigeant de Stellantis. Elles sont également les plus rentables. Actuellement, les véhicules électriques sont “structurellement moins rentables”, comme l’a souligné le dirigeant devant des investisseurs en novembre. Ainsi, l’objectif immédiat de Stellantis est de maintenir d’excellents résultats financiers grâce à la vente de véhicules à essence.

D’autant plus que la concurrence sur les prix fait rage parmi les constructeurs de voitures électriques. Réduisant encore davantage les maigres profits, voire les rendant inexistants, sur ces produits. Le passionné de rallye sait également que, à plus long terme, le moteur à combustion n’a pas d’avenir radieux dans les pays développés. Mais il reconnait l’importance de régler le problème climatique.

Débat stratégique chez Stellantis

Carlos Tavares, patron de Stellantis, suscite des interrogations sur le rythme de la transition automobile. Accélérer signifierait affronter la concurrence intense des voitures électriques. Réduire les profits et s’exposer à la vulnérabilité, une perspective que Tavares cherche à éviter à tout prix. D’un autre côté, freiner permet de préserver les marges à court terme. Mais risque d’affaiblir l’entreprise face à la révolution inévitable à moyen terme, comme l’a souligné Christophe Périllat de Valeo. La stratégie de Tavares semble équilibrer ces défis pour Stellantis.

Avantages et inconvénients

Les voitures électriques présentent plusieurs avantages environnementaux significatifs. Elles contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Émettent moins de polluants locaux, utilisent des sources d’énergie renouvelable, et offrent une efficacité énergétique accrue. De plus, elles contribuent à la diversification du mix énergétique, réduisent le bruit, et bénéficient d’incitations gouvernementales encourageant leur adoption. Cependant, des inconvénients subsistent, notamment l’impact environnemental de la production des batteries. La dépendance aux métaux rares, la gestion des déchets de batteries, et le besoin d’infrastructures de charge coûteuses. La voiture électrique dépend également de la source d’électricité utilisée, ce qui peut influencer son empreinte carbone.

D’un autre côté, les voitures à essence émettent des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Contribuant aux problèmes environnementaux.

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