CHINE : Evergrande, menacé de défaut, poursuit sa chute en bourse

Comment Evergrande menace l'economie chinoise ? Un défaut du promoteur surendetté apparaît inévitable. Une faillite du géant de l'immobilier pèserait sur la croissance chinoise, principal moteur de l'économie mondiale ces dernières années.

Qui est Evergrande ?

Evergrande est une société de promotion immobilière, leader dans les villes de 3e et 4e catégories. L’immobilier est un maillon essentiel du patrimoine des ménages et  les grandes banques et compagnies d’assurance y sont exposées.

Le gouvernement souhaite éviter une envolée spéculative des prix de l’immobilier dans ces villes de façon qu’une majorité de la population puisse vivre confortablement... avec plusieurs enfants !La régulation plus sévère décidée par les autorités a entraîné une baisse des transactions immobilières de 8,5 % sur un an (à fin juillet 2021) et une grande défiance des marchés à l’égard des promoteurs immobiliers.  Evergande en est une bonne illustration. La holding a une dette de près de 300 Mds$, dont près du tiers doit être remboursé en 2022.

Une faillite de ce groupe pourrait entraîner des réactions en chaîne et créer une situation systémique, c’est du moins ce que craignent les marchés. Il est vrai que les autres promoteurs ont fortement baissé en bourse, de même que le secteur financier. Un tel cas de figure est possible mais peu probable selon nous. Le pouvoir ne laissera pas une crise financière se développer et une politique monétaire plus souple sera adoptée, de même que le soutien des banques nationales sera sûrement apporté.

Les difficultés d'Evergrande

Il faut également noter que les dettes de la société Evergrande sont essentiellement détenues par les intermédiaires financiers chinois, surtout les banques chinoises, en RMB. Bien qu’il y ait un risque de contagion, la crise « China Evergrande » reste une affaire chinoise, ce qui serait loin d’être une crise internationale comme la faillite de Lehman Brothers.

Prime de risque de marché 

Mais en attendant, cela va créer une forte volatilité sur...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter