L’armée américaine déstabilisée

Un marché international de titres obligataires diversifié et liquide 

En moins d'une décennie, le marché des obligations vertes est passé d'un marché de niche à  l'un des segments les plus dynamiques du marché obligataire, devenant un marché grand  public à part entière. La véritable croissance a commencé en 2014, lorsque l'Association  internationale des marchés de capitaux (ICMA) a publié les premiers Green Bond Principles,  afin d’augmenter la transparence pour les investisseurs et de clarifier les exigences pour les  émetteurs. 

2020 - Repartir rapidement après le covid-19

L'impact de la Covid-19 n'a que temporairement détourné le marché des obligations vertes de  sa trajectoire de croissance de ces dernières années. Au troisième trimestre de 2020, il avait  rebondi avec des émissions record de 74 milliards d'euros. Des émetteurs notés triple A, dont  l'Allemagne, qui est en train de construire une courbe des taux verte, et la Suède, ont intégré  le marché en 2020. En dehors de l'Europe, des émetteurs souverains ont également fait leur  entrée sur le marché, comme l'Égypte qui a lancé sa première obligation verte. Malgré l'impact  de la pandémie, les émetteurs privés ont continué à émettre des obligations vertes au cours  de l'année, maintenant leur part de marché à environ 40 % du marché total.

2021 - Accélération de la croissance 

Maintenant que nous sommes sur la voie de la stabilité, les émetteurs semblent se recentrer  sur une reprise verte, sur la crise climatique en cours et sur les objectifs de l'Accord de Paris.  La pandémie a d’autant plus exacerbé les questions environnementales, ce qui a stimulé les  émissions. Par conséquent, la forte croissance du second semestre 2020 s'est poursuivie en  2021. Les émissions d'obligations vertes ont atteint un nouveau record mensuel de 58  milliards d'euros en mars, battant facilement le précédent record de 44 milliards d'euros en  septembre 2020. Non seulement...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter