L’investissement responsable représente 144 milliards d’euros d’encours chez AllianzGI

AllianzGI publie un rapport mettant en lumière son approche en matière de gouvernance et d’engagement, illustrée notamment par sa participation à près de 8.000 assemblées générales d’actionnaires et 200 démarches individuelles d’engagement en 2017

Allianz Global Investors, l’un des leaders mondiaux de la gestion active, annonce que la gestion responsable recouvre désormais 144 milliards d’euros de ses encours, dont 116 milliards intégrant les critères ESG, 22 milliards en investissement socialement responsable (ISR) et 6 milliards en Investissement d’impact. Cette annonce intervient à l’occasion de la publication de son « Rapport 2018 sur l’investissement responsable», 18 mois à peine après le lancement de son programme d’intégration ESG. Ce rapport précise la manière dont AllianzGI déploie les potentiels des facteurs ESG pour répondre à la diversité grandissante des besoins de ses clients et s’engage à intégrer les critères ESG dans l’ensemble des décisions d’investissement, et au sein de toutes les classes
d’actifs.

Pionnier dans le domaine de l’investissement ESG, AllianzGI a lancé sa première stratégie ISR sur les marchés d’actions il y a près de vingt ans. Le programme « ESG Intégré » est l’un des tout récents développements dans le domaine de l’investissement responsable et conforte sa position de leader sur le marché. Par ailleurs, l’ensemble de ses gérants disposent désormais d’un accès aux analyses ESG par l’intermédiaire de la plateforme digitale de recherche interne à la société.

Andreas Utermann, CEO et CIO d’Allianz Global Investors, déclare: « De nombreux acteurs parlent d’intégration des facteurs ESG. Chez AllianzGI, nous avons opté pour une approche particulièrement rigoureuse de l’application de notre label « Integrated ESG ». Chaque équipe de gestion est tenue de s’interroger sur toute exposition potentielle à un titre affichant une notation ESG faible. Les risques ESG des entreprises font l’objet de débats internes entre les équipes via notre plate-forme de recherche digitale. Ces échanges de vues nous permettent d’atteindre un niveau de maîtrise des facteurs de risque ESG bien supérieur à celui qu’offre une approche exclusivement fondée sur des notations externes. En outre, notre démarche d’engagement nous permet de soulever ces problématiques auprès des entreprises qui en ont le plus besoin ».

En complément de la description du programme « Integrated ESG », le nouveau rapport décrit l’approche d’engagement qu’AllianzGI déploie auprès des entreprises détenues en portefeuille, ainsi que sa démarche en matière de gouvernance externe.

En 2017, AllianzGI a ainsi participé au vote de résolutions à l’occasion de 7.961 assemblées générales d’actionnaires, portant sur 83.488 propositions présentées aussi bien par les équipes dirigeantes que les actionnaires, contre 5.794 assemblées générales et 61.618 résolutions l’année précédente. L’exercice des droits de vote lors des assemblées générales constitue un élément essentiel de l’approche d’AllianzGI en matière d’engagement actif.

Au total, sur l’année 2017, AllianzGI a voté contre les équipes dirigeantes à l’occasion d’au moins une résolution dans 68% des assemblées générales. Ce chiffre souligne la volonté de la société de se prononcer à l’encontre de propositions qui ne seraient pas conformes à ses attentes à l’égard des entreprises détenues en portefeuille.

Dans le cadre de sa politique mondiale de gouvernance d’entreprise, AllianzGI observe une importante disparité de normes selon les régions. La société s’est prononcée à l’encontre de 45% de l’ensemble des résolutions au Japon, contre 35% aux États-Unis, 33% en France, 28% à Hong Kong, 13% en Allemagne et seulement 6% au Royaume-Uni. Ces statistiques reflètent les différents niveaux d’évolution en matière de gouvernance d’entreprise au Japon et aux États-Unis par rapport à certains marchés européens.

En 2018, AllianzGI a obtenu, pour la deuxième année consécutive, la note A+ pour son approche globale en matière de stratégie ESG et de gouvernance lors de la revue annuelle des PRI (« Principes pour l’investissement responsable »).