NN IP snapshot : les obligations vertes

NN investment partners : Un commentaire de Bram Bos, gérant principal obligations vertes, sociales et d’impact chez NN Investment Partners, qui explore les perspectives pour le marché des obligations vertes cette année.

Le marché des obligations vertes

Selon NN IP, la croissance rapide du marché et la diversité croissante des produits ont fait des obligations vertes une alternative solide aux produits obligataires traditionnels. Représentant 1100 milliards d’euros, le marché est désormais suffisamment important pour contribuer aux efforts mondiaux urgents visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’accord de Paris et à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies d’ici 2030

Bram Bos, gérant principal obligations vertes, sociales et d’impact chez NN Investment Partners, déclare : “Les entreprises, comme les gouvernements, accélèrent leurs émissions d’obligations vertes pour financer des projets dans le domaine des infrastructures vertes et des énergies renouvelables. Avec cette forte dynamique de croissance et le développement de la gamme de produits, les obligations vertes font désormais partie intégrante des marchés obligataires « mainstream ». Cela signifie qu’un processus de sélection rigoureux permettant d’éviter les obligations « vert clair » est encore plus important pour garantir que les projets financés contribuent de manière positive et mesurable aux grands enjeux du développement durable.” 

Du côté de l’offre, l’Europe restera le moteur de la croissance des obligations vertes. NN IP s’attend à ce que l’UE émette entre 50 et 75 milliards d’euros d’obligations vertes en 2022 pour financer le plan Next Generation EU. Toutefois, ce montant pourrait être plus élevé si la région accélère ses émissions. Le Danemark prévoit notamment d’intensifier ses émissions au cours de l’année.  

La réglementation devrait également renforcer et élargir le marché en exigeant davantage d’informations et de transparence. En Europe, de nombreux gérants d’actifs et d’autres acteurs financiers accroissent leurs exigences de reporting pour se conformer au règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) sur la publication des données liées au financement durable. Des règles plus strictes en matière de publication d’informations pour les entreprises devraient encourager ces dernières à adopter des business models plus durables, élargissant ainsi l’univers investissable pour les investisseurs en obligations vertes. 

Pourquoi les obligations vertes sont le moyen de financer un monde plus durable

  • La croissance rapide du marché et la diversité des produits font des obligations vertes une alternative solide aux produits à revenu fixe conventionnels
  • Les entreprises et les gouvernements multiplient les émissions pour financer des projets tels que les infrastructures vertes et les énergies renouvelables
  • En savoir plus sur les résultats d’impact de nos stratégies d’obligations vertes dans notre rapport sur l’impact des fonds d’obligations vertes pour 2021

Pour les investisseurs obligataires qui souhaitent sérieusement lutter contre le changement climatique, la montée fulgurante des obligations vertes au cours des dernières années est arrivée à un moment critique. Avec 1 100 milliards d’euros, le marché est désormais suffisamment important pour contribuer à faire avancer les efforts mondiaux urgents visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.

Le marché des obligations vertes est également suffisamment profond et diversifié pour offrir à tous les investisseurs la possibilité d’avoir un impact environnemental positif avec des rendements attractifs. Les investisseurs institutionnels se sont investis dans les obligations vertes au cours des dernières années, attirés par la taille, la liquidité et la performance du marché, et leur participation contribuera à alimenter une expansion rapide et continue. Du côté de l’offre, les gouvernements du monde entier intensifient l’émission d’obligations vertes pour financer des projets tels que les infrastructures vertes et les énergies renouvelables. De nouveaux émetteurs privés, notamment des fabricants d’électronique et des compagnies maritimes, sont également entrés sur le marché, encouragé par la présence de normes et de définitions communes telles que la taxonomie de l’Union européenne pour les activités durables et les principes des obligations vertes approuvés par l’International Capital Market Association (ICMA). Cette dynamique de croissance et l’élargissement de la gamme de produits disponibles ont fait des obligations vertes une alternative solide aux produits obligataires traditionnels. Ils offrent généralement des performances financières similaires ou supérieures et un impact tangible et positif sur la planète. De plus, ils sont suivis au niveau de l’émetteur et du projet, offrant une transparence sur la façon dont l’argent des investisseurs est utilisé et l’impact qu’il génère. Ils offrent généralement des performances financières similaires ou supérieures et un impact tangible et positif sur la planète. De plus, ils sont suivis au niveau de l’émetteur et du projet, offrant une transparence sur la façon dont l’argent des investisseurs est utilisé et l’impact qu’il génère. Ils offrent généralement des performances financières similaires ou supérieures et un impact tangible et positif sur la planète. De plus, ils sont suivis au niveau de l’émetteur et du projet, offrant une transparence sur la façon dont l’argent des investisseurs est utilisé et l’impact qu’il génère.

Croissance rapide du marché

Le marché des obligations vertes a parcouru un long chemin en relativement peu de temps. La première obligation verte a été émise en 2007 par la Banque européenne d’investissement, le bras prêteur de l’UE[1]. Elle a été suivie un an plus tard par la Banque mondiale[2]. En 2013, la société immobilière suédoise Vasakronan a émis la première obligation d’entreprise verte au monde[3]. La croissance du marché a été lente au début, mais a commencé à décoller avec la publication par l’ICMA des Principes des obligations vertes en 2014. La signature de l’Accord de Paris et l’adoption des ODD des Nations Unies l’année suivante ont stimulé une nouvelle expansion alors que les gouvernements et les entreprises se sont mobilisés pour lutter contre le changement climatique. monnaie. Depuis 2015, le marché a augmenté en moyenne de 60 % par an. En 2021, les obligations vertes étaient devenues un marché obligataire traditionnel plus important que les obligations européennes à haut rendement et les obligations convertibles mondiales. Et la croissance rapide devrait se poursuivre. Les nouvelles émissions ont atteint 440 milliards d’euros l’année dernière, et nous voyons ce nombre grimper à 600 milliards d’euros en 2022 malgré une baisse au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente. Un facteur clé de la croissance des obligations vertes l’année dernière a été le “rebond” des émissions reporté en 2020 par la pandémie de Covid-19 et la perturbation des marchés obligataires qui en a résulté. Les gouvernements de pays tels que l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni ont également contribué à la dynamique du marché avec les premières émissions d’obligations vertes souveraines.

L’introduction de la taxonomie de l’UE, qui fixe des critères écologiques pour les projets et les activités économiques, a été importante pour encourager les investissements. L’UE a également commencé à émettre des obligations vertes dans le cadre de son programme de relance NextGenerationEU. et nous voyons ce nombre grimper à 600 milliards d’euros en 2022 malgré une baisse au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente. Un facteur clé de la croissance des obligations vertes l’année dernière a été le “rebond” des émissions reporté en 2020 par la pandémie de Covid-19 et la perturbation des marchés obligataires qui en a résulté. Les gouvernements de pays tels que l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni ont également contribué à la dynamique du marché avec les premières émissions d’obligations vertes souveraines. L’introduction de la taxonomie de l’UE, qui fixe des critères écologiques pour les projets et les activités économiques, a été importante pour encourager les investissements.

L’UE a également commencé à émettre des obligations vertes dans le cadre de son programme de relance NextGenerationEU. et nous voyons ce nombre grimper à 600 milliards d’euros en 2022 malgré une baisse au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente. Un facteur clé de la croissance des obligations vertes l’année dernière a été le “rebond” des émissions reporté en 2020 par la pandémie de Covid-19 et la perturbation des marchés obligataires qui en a résulté. Les gouvernements de pays tels que l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni ont également contribué à la dynamique du marché avec les premières émissions d’obligations vertes souveraines. L’introduction de la taxonomie de l’UE, qui fixe des critères écologiques pour les projets et les activités économiques, a été importante pour encourager les investissements. L’UE a également commencé à émettre des obligations vertes dans le cadre de son programme de relance NextGenerationEU. Un facteur clé de la croissance des obligations vertes l’année dernière a été le “rebond” des émissions reporté en 2020 par la pandémie de Covid-19 et la perturbation des marchés obligataires qui en a résulté. Les gouvernements de pays tels que l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni ont également contribué à la dynamique du marché avec les premières émissions d’obligations vertes souveraines. L’introduction de la taxonomie de l’UE, qui fixe des critères écologiques pour les projets et les activités économiques, a été importante pour encourager les investissements.

L’UE a également commencé à émettre des obligations vertes dans le cadre de son programme de relance NextGenerationEU. Un facteur clé de la croissance des obligations vertes l’année dernière a été le “rebond” des émissions reporté en 2020 par la pandémie de Covid-19 et la perturbation des marchés obligataires qui en a résulté. Les gouvernements de pays tels que l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni ont également contribué à la dynamique du marché avec les premières émissions d’obligations vertes souveraines. L’introduction de la taxonomie de l’UE, qui fixe des critères écologiques pour les projets et les activités économiques, a été importante pour encourager les investissements. L’UE a également commencé à émettre des obligations vertes dans le cadre de son programme de relance NextGenerationEU. a été important pour encourager les investissements. L’UE a également commencé à émettre des obligations vertes dans le cadre de son programme de relance NextGenerationEU. a été important pour encourager les investissements. L’UE a également commencé à émettre des obligations vertes dans le cadre de son programme de relance NextGenerationEU.

L’Europe montre la voie

L’Europe continuera d’être le moteur de la croissance des obligations vertes. Nous prévoyons que l’UE émettra entre 50 et 75 milliards d’euros d’obligations vertes en 2022 pour financer NextGenerationEU, bien que ce nombre puisse augmenter si le bloc accélère l’émission. L’UE prévoit d’émettre jusqu’à 250 milliards d’euros d’obligations vertes dans le cadre du programme d’ici la fin de 2026, ce qui en fera le plus grand émetteur d’obligations vertes au monde. Le Danemark a fait appel au marché des obligations vertes pour la première fois en janvier 2022, vendant 5 milliards de DKK de nouvelle dette pour financer la transition énergétique du pays. L’émission d’obligations vertes pourrait atteindre 15 milliards de DKK en 2022[4]. Le Royaume-Uni prévoit également d’intensifier les émissions au cours de l’exercice 2022-2023 avec 10 milliards de livres sterling de gilts verts. Plutôt que de lancer de nouvelles obligations, le Trésor constituera deux gilts verts existants dans le but de s’assurer qu’ils reflètent d’autres obligations de référence en termes de liquidité. En dehors de l’Europe, le Canada est entré sur le marché en mars 2022 avec sa première obligation verte de 5 milliards CAD pour financer des investissements dans des infrastructures vertes et d’autres projets environnementaux. La Colombie, l’Inde et Singapour envisagent de vendre des obligations vertes en 2022, et des pays comme le Chili, l’Égypte et l’Indonésie se préparent à revenir sur le marché. Avec la croissance rapide du marché, les investisseurs bénéficieront d’une plus grande diversification et d’un éventail d’options de placement. L’Inde et Singapour envisagent de vendre des obligations vertes en 2022, et des pays comme le Chili, l’Égypte et l’Indonésie se préparent à revenir sur le marché. Avec la croissance rapide du marché, les investisseurs bénéficieront d’une plus grande diversification et d’un éventail d’options de placement. L’Inde et Singapour envisagent de vendre des obligations vertes en 2022, et des pays comme le Chili, l’Égypte et l’Indonésie se préparent à revenir sur le marché. Avec la croissance rapide du marché, les investisseurs bénéficieront d’une plus grande diversification et d’un éventail d’options de placement.

Poussée climatique mondiale

Les initiatives climatiques encourageront également l’émission d’obligations vertes, les gouvernements s’engageant davantage à améliorer leurs pratiques environnementales. Plus de 70 pays ont fixé des objectifs nets zéro qui couvrent environ 76 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans des régions comprenant les plus grands pollueurs du monde : la Chine, les États-Unis et l’UE. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021 (COP26) a introduit de nouveaux objectifs en matière de biodiversité, de charbon et d’émissions de méthane. Ces initiatives devraient à terme se traduire par des évolutions réglementaires. Les entreprises doivent s’attendre à ce que les investisseurs exigent des informations plus détaillées sur leurs plans de lutte contre la déforestation et d’élimination progressive des combustibles fossiles.

Coup de pouce de la réglementation

La réglementation renforcera et élargira également le marché en exigeant une divulgation et une transparence accrues. En Europe, les gestionnaires d’actifs et les autres acteurs des marchés financiers intensifient leurs rapports pour se conformer au règlement sur la divulgation financière durable (SFDR), y compris des informations détaillées sur la manière dont ils réduisent les impacts négatifs que leurs investissements pourraient avoir sur l’environnement. En général, les entreprises sont également confrontées à des règles de déclaration plus strictes. En Europe, la directive sur les informations non financières oblige environ 11 700 grandes entreprises à divulguer des informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Un successeur proposé à la NFRD, la Corporate Sustainability Reporting Directive, étendrait cette exigence à environ 50 000 entreprises[8]. Aux Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission envisage également d’obliger les entreprises publiques à divulguer les risques climatiques[9]. Ces initiatives réglementaires devraient encourager les entreprises à adopter des modèles commerciaux plus durables, en élargissant l’univers d’investissement pour les investisseurs en obligations vertes. En offrant une plus grande transparence et comparabilité des données ESG, ces réglementations devraient également renforcer la crédibilité du marché de l’investissement durable, y compris les obligations vertes, conduisant à une augmentation des investissements.