Pourquoi les obligations corporate émergentes attirent les investisseurs

Les obligations corporates émergentes devraient continuer à séduire les investisseurs. Par Denis Girault, Responsable Obligations Marchés émergents – Union Bancaire Privée (UBP).

Dans un contexte de sortie de la pandémie, marqué par un regain de l’inflation et des interrogations sur la croissance potentielle de moyen terme, les obligations corporate des marchés émergents démontrent une fois de plus leurs avantages structurels :

  • une duration plus faible
  • la qualité et la diversité des émetteurs
  • une moindre volatilité
  • une meilleure performance ajustée du risque par rapport à d’autres classes d’actifs.

Investir sur les marchés obligataires nécessite de diversifier ses portefeuilles, notamment au niveau géographique, en s’intéressant aux pays émergents. Or, c’est par le biais des obligations corporate émergentes qu’un investisseur a la possibilité de capter en partie le potentiel de croissance de cette catégorie de pays. En effet, alors que la Chine et l’Inde vont rester des moteurs de la croissance mondiale ces prochaines années, ce segment de marché est davantage exposé à l’Asie que le marché souverain émergent, qui offre, quant à lui, un biais latino-américain plus affirmé.

Rendement/risque attractifs

En outre, les émetteurs de ce segment présentent en règle générale une volatilité et un couple rendement/risque attractifs, ainsi qu’une excellente liquidité, avec une base d’investisseurs beaucoup plus stable, et notamment de nombreux investisseurs institutionnels, par rapport à d’autres classes d’actifs.

Depuis 2008, les obligations corporate émergentes ont prouvé leur solidité et leur capacité à rebondir davantage encore que les autres segments obligataires des pays émergents. Dans l’intervalle, la taille de ce marché a été multipliée par sept, et le nombre d’émetteurs a augmenté de 230%. Surtout, la duration moyenne du marché émergent « investment-grade » est beaucoup plus faible que celle observée sur les autres marchés de cette catégorie – un avantage indéniable dans le contexte actuel de remontée des taux longs. En...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter