Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) publie des fiches d’évaluation synthétiques des Say on Climate à l’issue de la saison des Assemblées Générales 2022. Ces fiches contiennent l’analyse de niveau de réponse des entreprises françaises à l’aune de ses recommandations détaillées à la fois dans son courrier au SBF120 de septembre 2021 et dans la tribune qu’il a porté en mars dernier.
L’outil de bonne gouvernance
Rappelant l’importance pour les entreprises de présenter des plans climat ambitieux et de consulter leurs actionnaires, par l’organisation d’un vote en assemblée générale, sur des plans de transition comportant des cibles climatiques précises, le FIR présente ici une évaluation du niveau des 10 entreprises françaises.
À travers cette publication qui constitue un premier exercice, nous souhaitons saluer leurs efforts qui contribuent à améliorer le dialogue actionnarial même si des progrès restent à faire sur le niveau d’ambition.
Outil de bonne gouvernance permettant de donner un cadre pérenne et régulier au dialogue actionnarial, le FIR encourage les entreprises à renouveler l’exercice du Say on Climate annuellement.
À l’issue des votes en Assemblée Générale, le taux d’approbation moyen des investisseurs aux Say on Climate 2022 français est de 93%.
À l’issue de cette analyse, le taux d’alignement moyen des entreprises avec les recommandations du FIR est de 49,5%.
Pour chaque fiche, le FIR a publié le résultat des votes de la résolution en Assemblée Générale en affichant le taux d’abstention lorsqu’il était supérieur à 3% (4 entreprises).
Grille d’évaluation des Say on Climate 2022
La liste des 10
Les entreprises qui se sont prêtées au jeu du Say on Climate cette année :
A propos de Forum pour l’Investissement Responsable
Crée en 2001, le FIR est une association multi parties prenantes qui a pour objet social de promouvoir et développer l’investissement responsable et ses meilleures pratiques. Il regroupe des investisseurs, des gestionnaires de fonds, des spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, des consultants ainsi que des syndicats, des ONGs, des universitaires.