Cinq projets phares dans l’Europe

La Commission européenne annonce aujourd’hui les cinq projets sélectionnés dans le cadre de l’ appel visant à déployer des «modèles de démonstration phares» pour le nouveau Bauhaus européen, d’un montant de 25 millions d’euros. Les projets présélectionnés bénéficieront d’un financement d’environ 5 millions d’euros chacun et seront réalisés dans 11 États.

Des espaces plus durables, inclusifs et esthétiques

« Je suis impatiente de voir ces projets du nouveau Bauhaus européen prendre vie. Ils montreront à quoi peuvent s’appliquer l’avenir et faire entrer le pacte vert pour l’Europe dans notre vie quotidienne et nos espaces de vie. Ces projets devraient devenir le point de départ d’un réseau européen et mondial de projets du nouveau Bauhaus européen», a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Les projets créent des espaces plus durables, inclusifs et esthétiques sur des sites de toute l’UE et associent les citoyens à la transition écologique au niveau local. Ils porteront notamment sur des domaines tels que la rénovation des bâtiments, la circularité, les arts, le patrimoine culturel, l’éducation, les villes intelligentes, la régénération urbaine et rurale.

Les projets contribuent également aux missions de l’UE. Les missions et le nouveau Bauhaus européen présentent de nombreux points communs, les deux initiatives visant à relever des défis majeurs dans les domaines de la santé, du climat et de l’environnement grâce à un dialogue plus étroit avec les citoyens, ainsi qu’à tirer parti des capacités de la recherche et de l’innovation.

Les projets apporteront des idées et des solutions innovantes dans un délai de deux ans, contribuant ainsi à définir la voie à suivre pour d’autres actions susceptibles dans le cadre du nouveau Bauhaus européen. Étant donné qu’ils sont répartis dans toute l’Europe, les projets produiront des résultats divers, qui pourraient être adaptés et reproduits dans le cadre d’activités et de modèles de démonstration similaires en Europe et au-delà, contribuant ainsi à inspirer de futurs projets.

La Commission négocie actuellement des conventions de subvention avec les bénéficiaires retenus.

Quels sont ces cinq projets ?

Les cinq projets présélectionnés bénéficieront d’un financement d’environ 5 millions d’euros chacun et seront réalisés dans 11 États membres : Belgique, Tchéquie, Allemagne, Danemark, Grèce, Croatie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Slovénie et Portugal. Ainsi qu’en Norvège et en Turquie.

Les projets sont les suivants : 

  • CULTUURCAMPUS (Cultuurcampus : une plateforme durable pour les arts, la recherche et l’apprentissage, dont les habitants sont le catalyseur) : en associant éducation, recherche, politique et culture, et en tenant compte des expériences vécues par ses habitants, Cultuurcampus vise à transformer la zone urbaine défavorisée de Rotterdam Sud (NL). Le Cultuurcampus se trouvera dans un bâtiment historique et servira de plaque tournante pour différents groupes et activités.
  • NEB-STAR (New European Bauhaus STAvangeR): NEB-STAR montrera de manière exemplaire comment des plans de transformation territoriale peut insérer les principes et les valeurs du nouveau Bauhaus européen à Stavanger (NO), Prague (CZ) et Utrecht (NL). Le projet s’attaque à quatre défis emblématiques liés aux villes neutres pour le climat, en tenant toujours compte des besoins et des préoccupations locales grâce à la cocréation avec les habitants et les parties concernées.
  • NEBhourhoods (NEBhourhoods): NEBhourhoods prépare Munich-Neuperlach (DE) à l’avenir tracé par le pacte vert pour l’Europe en ce qui concerne l’environnement bâti, la circularité, la mobilité, l’énergie, l’alimentation et la santé. Le projet s’appuiera sur les atouts de la région – un fort sentiment d’appartenance, de vastes espaces verts, des logements à grande échelle, même s’ils ont besoin d’être rénovés – et s’efforcera de résister à ses faiblesses – un taux de chômage supérieur à la moyenne et des niveaux d’éducation inférieurs à la moyenne.
  • DESIRE [Designing the Irresistible Circular Society (Concevoir une société circulaire irrésistible) ] : le projet vise à relever les principaux défis auxquels sont confrontées les sociétés et les villes : le changement climatique, la perte de biodiversité et les problèmes de ressources. Fondé sur les trois grands thèmes de l’inclusion, de la circularité et de la conciliation des villes avec la nature, le projet utilisera l’art, l’architecture et le design pour explorer d’autres manières de transformer les territoires dans différentes villes européennes (DK, NL, SI, IT, LV).
  • EHHUR (EYES HEARTS HANDS Urban Revolution) : le projet aide les villes et leurs habitants vulnérables à transformer l’environnement bâti qui est le leur. Réparti sur sept sites différents dans l’UE et les pays associés (DK, EL, BE, PT, TR, HR, IT), il s’efforcera de relever des défis socio-économiques et culturels tels que la ségrégation sociale, la précarité énergétique et la dégradation des centres historiques dépeuplés.

Un autre projet, l’action de coordination et de soutien CRAFT (CReating Actionable Futures), permettra de soutenir les cinq projets sélectionnés, ainsi que de futurs projets phares dans le cadre du nouveau Bauhaus européen, au moyen d’un financement de 2 millions d’euros. CRAFT permettra d’expérimenter dans trois villes-tests (Amsterdam, Bologne et Prague) des modèles locaux de collaboration en vue de transformations au titre du nouveau Bauhaus européen, et d’orienter les 100 villes retenues dans le cadre de la mission «Villes neutres pour le climat et intelligentes».